Le développement du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment du Maroc, peut passer par d’autres voies offertes par le numérique. Métavers, cet univers qui réunit les mondes réel et virtuel est l’un de ces leviers favorables à la croissance économique du Maroc.
Les opportunités que peuvent saisir le Maroc à travers le métavers, ont été révélées par la société allemande Deloitte. Selon une étude menée par la société, à la demande de Mark Zuckerberg, PDG de Méta, le métavers regorge d’importants potentiels de sortie pour la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord. Et la croissance économique du Maroc pourrait passer entre 2,6 et 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers.
Fares Akkad, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Meta, pour sa part, affirme que le métavers offrira de nouvelles opportunités créatives et commerciales incroyables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Cette transformation numérique est capable de stimuler la croissance économique du Maroc. Aussi, d’autres pays africains peuvent en tirer parti pour exceller dans les domaines tels que les jeux vidéo, les expositions virtuelles, la musique et les salons du tourisme.
Métavers : poids de l’industrie technologique
Considéré comme l’internet du futur, un métavers est un service virtuel donnant accès à des simulations d’espaces 3D temps réel, partagées et persistantes. Un espace dans lequel les utilisateurs peuvent mener une vie numérique en 3D ou 4D à travers des avatars.
Dans le métavers, les utilisateurs peuvent discuter, se déplacer et effectuer des achats, avec un casque de réalité virtuelle connecté à Internet.
Les secteurs visés par le métavers sont nombreux : tourisme, culture, éducation, médecine, média, travail, administration publique, etc. Les métavers s’annoncent comme de nouveaux médias dans une nouvelle ère du Web.