Sélectionné pour participer à la journée FIFA avec son pays d’origine, David Akologo ne sera pas de la partie avec les Blacks Stars du Ghana. Le gardien de but a décidé de porter les couleurs de la Bolivie.
David Akologo ne jouera pas pour les Blacks Stars du Ghana. Le gardien de but a été aperçu le samedi 16 mars au camp de rassemblement de la Bolivie qui l’a également convoqué plus tôt dans la semaine. Âgé de 27 ans et passé dans ses jeunes âges par les moins de 20 ans de son pays natal, l’actuel portier d’Aurora en Première Division de Bolivie ne devrait donc plus représenter le Ghana lors de cette journée FIFA.
Arrivé en Bolivie au début de l’année 2020, David Akologo a porté les couleurs de quatre clubs de l’élite locale. Il remplit par conséquent la loi sur la nationalité bolivienne, qui stipule qu’un étranger résidant de manière ininterrompue durant au moins trois ans remplit les conditions pour être naturalisé.
« Tout joueur possédant à titre permanent la nationalité d’un pays et ne dépendant pas d’un lieu de résidence dans un pays donné est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays », souligne l’article 5 du règlement de la FIFA.
Le gardien de but présent sur la liste des joueurs retenus par le sélectionneur Carlos Zago pour représenter la Verde, actuellement classée au 86ᵉ rang mondial, fera donc ses débuts face à l’Algérie le 22 mars puis l’Andorre le 25 mars 2024.
Sur le continent sud-américain, le natif d’Accra est déjà apparu à quatre reprises en Copa Libertadores, sous les couleurs de son club actuel.
Né le 17 février 1997 à Accra, l’ancien international des moins de 20 ans avec le Ghana, David Akologo, possède désormais la nationalité sportive bolivienne et est donc éligible à représenter le pays sud-américain sur la scène internationale.