La maison d’édition « L’univers du Petit Africain » débarque sur un cheval livres sous les bras pour résoudre un problème qui préoccupe essentiellement les africains de la diaspora. Il s’agit de l’apprentissage des langues africaines aux enfants nés loin de leurs pays d’origine. La maison d’édition a donc pris à cœur d’apporter une solution à travers des livres éducatifs.
L’univers du Petit Africain propose des jeux éducatifs pour apprendre des langues africaines sur un fond ludique et dans un esprit familial. En Afrique, enfants et adultes se rassemblent les soirs autour du feu chez la conteuse ou le conteur. Là-bas, ils écoutent de merveilleuses histoires dont les personnages principaux sont pour la plupart des animaux : hyène, lièvre, lion, araignée et plus. Ces moments sont très appréciés des enfants puisqu’au menu, il y a des chants, des rires, de la bonne humeur qui les rendent agréables. Mais ces moments conviviaux sont surtout des moments d’apprentissage divers.
Cependant, les enfants issus de la diaspora n’ont pas l’opportunité d’aller à cette école en plein air. Pour combler ce fossé, L’Univers du Petit Africain propose des livres ludiques alliant jeux et apprentissage. Ces livres permettent en effet aux enfants de pouvoir lire, écrire, comprendre et raconter des histoires dans des langues africaines telles le soninké, le wolof, le bambara, etc.
« Notre mission chez L’univers du Petit Africain est d’éditer et de diffuser des livres autour des deux plus célèbres personnages de contes africains (le lièvre et la hyène) pour aider vos enfants à travers des activités à pouvoir lire, écrire, comprendre et raconter des contes, des histoires en soninké, wolof, bambara, etc.. sans passer par une autre langue », lit-on sur le site de la maison d’éditions.
Grâce à L’univers du Petit Africain, chaque enfant peut apprendre une langue africaine à travers des livres d’activités et des jeux éducatifs disponibles en soninké, en wolof, en bambara et en peul. Bien que ces livres soient d’usage individuel, les jeux encouragent le travail d’équipe. Ils sont donc complémentaires et permettent à l’enfant de travailler aussi bien l’oral que l’écrit.
Dans un contexte où beaucoup d’africains nés à l’étranger sont totalement coupés de leurs origines, et surtout de leurs langues, cette maison d’édition sénégalaise apporte une solution pour changer la donne. En effet, ces livres et jeux pourront permettre aux prochaines générations d’effectuer un retour aux sources sans pour autant être obligé de rentrer au pays pour cela.