Infrastructures de santé du Togo – Dans le nord du Togo, des infrastructures de santé sont en chantier et évoluent à grand pas. Le gouvernement veut à travers ces actions doter les populations d’infrastructures modernes pour une meilleure prise en charge et rapprocher davantage les citoyens de ces localités des centres de santé.
Kara est la région qui connait un nombre conséquent de rodage. En effet, un Centre de Spécialités Médicales (CSM) est en érection au sein du CHU de la ville. L’infrastructure sera dotée d’un plateau technique performant. Elle permettra d’améliorer les compétences du centre hospitalier afin de soulager un peu plus les patients.
Dans la même ville, un Centre des Maladies Infectieuses (CMI) est également en cours de construction. Les travaux de cet hôpital de référence ont été lancés il y a presque un an sur le site de l’antenne locale de l’INH. Le centre aura une triple vocation : la prise en charge et surveillance des maladies infectieuses à l’instar du CHR Lomé-Commune, la formation et la recherche.
Visite de suivi du chantier de construction du futur CMI (Centre des Maladies Infectieuses) de Kara qui sera livré en septembre #Infrastructures modernes pour une meilleure prise en charge des populations et plus de proximité @FEGnassingbe @MSPS_Togo @PresidenceTg @PrimatureTogo pic.twitter.com/eFm3GdHlFO
— AGBA-ASSIH Mamessilé Aklah (@AgbaAssih) February 8, 2022
Le Centre des Maladies Infectieuses est bâti sur une superficie de 2,2 hectares. Selon les autorités togolaises, il sera livré en septembre 2022 et aura une capacité finale d’accueil de 90 lits. De l’autre côté à Sarakawa, un Centre de Traitement des Épidémies (CTE) est aussi en chantier. Il comprendra notamment une zone de dépistage et d’autres installations connexes, en plus des aires de prise en charge. Ce centre est construit sur 1,5 hectare.
En visite depuis le début de la semaine sur les différents chantiers, les ministres en charge du secteur ont invité à l’accélération des travaux, et réitéré les ambitions du gouvernement. Cette visite se situe dans le cadre des activités de l’exécutif dans la région septentrionale du pays.