Diaretou Madina Gaye Dieng a été nommée présidente du Cluster Afrique francophone & Îles de Schneider Electric. Après avoir occupé des postes de direction au sein du groupe Orange, elle rejoint Schneider Electric pour diriger la société dans soixante pays.
Avec plus de vingt ans d’expérience professionnelle, Diaretou Madina Gaye Dieng possède une solide expertise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Afrique. L’informaticienne sénégalaise a été nommée présidente du Cluster Afrique francophone & Îles de Schneider Electric, une société internationale, spécialisée dans la transformation digitale de la gestion de l’énergie et l’automatisation. Sa nomination a été rendue publique le vendredi 8 mars 2024.
Diaretou Madina Gaye Dieng dirigera les activités de Schneider Electric dans la région du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi que dans les îles, depuis Casablanca au Maroc. Elle aura pour mission de superviser la stratégie de l’entreprise dans ces secteurs clés que sont les infrastructures, l’industrie, les data centers et les bâtiments.
Souhaitant collaborer étroitement avec les clients, partenaires et parties prenantes des secteurs public et privé, ainsi que du milieu universitaire, Diaretou Madina Gaye Dieng se dit impatiente à l’opportunité de contribuer à un avenir plus prospère et plus durable aux côtés de Schneider Electric.
« Je suis honorée de rejoindre Schneider Electric dans cette région, et à un moment crucial où les nations et les entreprises du monde entier recherchent des partenaires fiables pour leur parcours de numérisation, de durabilité et de décarbonisation. J’ai hâte de travailler plus étroitement avec tous nos clients, partenaires et parties prenantes clés des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société pour créer un impact qui mène à un avenir plus prospère et durable ».
Diplômée en informatique de gestion de l’école d’ingénieur Centrale Lille et en management des systèmes d’information de HEC Paris, Diaretou Madina Gaye Dieng a également suivi un programme de perfectionnement à la Harvard Business School.
Avant de rejoindre Schneider Electric, elle a occupé des postes de direction au sein du groupe Sonatel, notamment en tant que cheffe du cabinet du directeur général et présidente-directrice générale de Sonatel Business Solutions à Orange Sénégal.