La Banque africaine de développement (BAD) et le géant américain de la technologie, Google se sont uni pour accélérer la transformation numérique en Afrique.
Le jeudi 21 septembre 2023, la BAD et Google ont procédé à une signature d’une lettre d’intention lors de la Global Africa Business, une rencontre à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. L’objectif est de nouer un partenariat, afin de contribuer ensemble à transformation numérique en Afrique.
En outre, d’exploiter les technologies émergentes, d’étendre et d’améliorer les infrastructures du numérique sur le continent. Et de perfectionner les talents et compétences du secteur.
« Notre parcours, d’une pénétration de la téléphonie de 2 % en 1998 à l’ère actuelle de la 4G, de la 5G et de l’IA, signifie d’immenses progrès. Avec 70 % des Africains subsahariens âgés de moins de 30 ans, nous nous attachons à catalyser les entreprises pour qu’elles créent des emplois et proposent des solutions innovantes », a affirmé Akinwumi Adesina, président de la BAD.
De nos jours, plusieurs sont les dirigeants africains qui se sont engagés pour la transformation numérique en Afrique. Ils mettent en place divers programmes pour y parvenir et multiplient des partenariats. Ce qui favorise la collaboration avec les géants mondiaux de la technologie comme Google, Huawei ou encore Microsoft. Cette union avec la BAD, qui a déjà déversé plus de 1,9 milliard $ pour la transformation numérique en Afrique, serait donc une occasion de plus pour développer et multiplier davantage des actions autour du secteur numérique de l’Afrique.