Décerné chaque année depuis 1979, le Prix Pritzker d’architecture 2022 a été attribué au Burkinabè Diébédo Francis Kéré, le 15 mars 2022.
Diébédo Francis Kéré est le premier architecte africain sacré grand Prix Pritzker d’architecture. Célèbre architecte dans le monde, le Prix Pritzker 2022 lui a été décerné pour ses œuvres et réalisations en matière de construction architecturale durable. « Diébédo Francis Kéré construit des institutions scolaires, des établissements de santé, des logements professionnels, des bâtiments civiques et des espaces publics, souvent dans des pays où les ressources sont fragiles et où la fraternité est vitale », avait déclaré le jury du Prix Pritzker de cette édition 2022.
Diébédo Francis Kéré est un architecte burkinabè résidant en Allemagne. Fils ainé du chef du village de Gando au Burkina Faso, Diébédo a fait ses études scolaires à Ouagadougou depuis ses sept ans, pour manque d’établissement pédagogique dans son village natal. À la fin de son parcours scolaire, il s’est dirigé vers le domaine de la charpenterie où il devient maître charpentier. Ses connaissances dans ce domaine ont été acquises auprès des jésuites français.
Passionné et amoureux de tout ce qui a trait à la construction, l’histoire de Diébédo Francis Kéré avec l’architecture a commencé à ses 17 ans. Il venait d’obtenir une bourse d’étude pour l’Allemagne. Le pays où d’ailleurs il a acquis toutes les techniques et astuces qu’il démontre aujourd’hui en matière de construction architecturale.
À la tête, depuis cinq ans, d’une agence d’architecture basée à Berlin, Diébédo Francis Kéré marque de son empreinte dans le monde au travers de ses constructions durables et admirables. Il a déjà fait le tour des quatre coins d’Afrique, avec des réalisations architecturales au Togo, au Mali, au Bénin, au Kenya, au Soudan et au Mozambique. Sans oublier son village natal Gando qui d’ailleurs marque sa première réalisation en 2001, avec la construction d’un bâtiment pédagogique.
Âgé de 56 ans, l’architecte burkinabè s’inspire pour ses réalisations des techniques préindustrielles. Ses matériaux de construction sont principalement la terre, le granit, le bois. C’est sa particularité. La vision de Diébédo Francis Kéré est d’instaurer les techniques de construction préindustrielles en Afrique. L’un de ses projets en cours est la construction de l’Assemblée béninoise à Porto-Novo, qui sera inspirée de l’arbre à palabres.
Pour rappel, le Prix Pritzker d’architecture est un prix initié par l’américain Jay Pritzker et sa femme Cindy Pritzker. Ce prix a pour objectif de récompenser chaque année le travail d’un architecte vivant qui, à travers ses projets et ses réalisations, a montré les différentes facettes de son talent et qui a eu un apport significatif à l’architecture.