Actualité

Ghana : David Adjaye Obe, premier africain lauréat de la médaille d’or du Royal Institute of British Architectes (RIBA)

L’architecte ghanéen David Adjaye Obe se verra décerné la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) 2021. Il deviendra ainsi le premier africain lauréat de ce prix, de la plus importante institution architecturale du Royaume-Uni. 

David Adjaye Obe est britannique par naturalisation, et ghanéen d’origine. Il naît en 1966, en Tanzanie, dans la localité de Dar Es Salam, de parents ghanéens, avec un père diplomate de profession. En 1993, il obtient son diplôme en Architecture, au Royal College of Art de Londres. La même année, il remporte la médaille d’argent  du Royal Institute of British Architects (RIBA). Il travaille ensuite dans deux différents cabinets, avant d’ouvrir son agence, baptisée « Adjaye Architects », en 1994, à Londres où il réside depuis lors. 

David Adjaye Obe est un architecte de portée internationale, qui jouit d’une expertise exceptionnelle. On lui attribue souvent cette faculté d’embellir et de rehausser des édifices, avec des matériaux de moindres valeurs. Ses œuvres sont innombrables, et aussi réussites les unes que les autres. Il est entre autres, le concepteur du bâtiment de la Wall Street Tower, un gratte-ciel de 244 mètres en construction à Manhattan, aux États-Unis. Il est également l’un des réalisateurs du Musée National de l’histoire de la culture afro-américaine, inauguré en 2016, à Washington, par l’ancien président Barack Obama.

Tout ce talent et cette compétence dont regorge l’architecte ghanéen-britannique, vont lui valoir la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) 2021. Il deviendra alors le premier Noir à remporter ce prix, depuis la création de l’institution en 1834.

Lire aussi:  Football : Asamoah Gyan soutient Charles Akonnor

Soulignons que la médaille d’or du RIBA, est la plus grande distinction mondiale en matière d’architecture. Elle est décernée à toute personne, ou groupe de personnes, qui impacte et fait évoluer l’architecture de façon significative.  

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 4 Average: 5]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.