Le secteur pétrolier tchadien a un nouveau visage à sa tête. Djalila Abdourahim a été nommée Directrice générale de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) par décret ministériel signé le 21 juin 2024. Cette nomination est une récompense dans la carrière de Djalila, qui était jusqu’alors adjointe de l’ancien Directeur général, Issa Ali Taher, en poste depuis seulement sept mois.
Titulaire d’une Licence en administration des affaires, Djalila Abdourahim apporte une expérience diversifiée au sein du secteur pétrolier. Avant son entrée à la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) en début 2023, elle occupait le poste de Chef de la section d’audit interne à la Société de raffinage de N’Djamena (SRN).
Ses débuts dans l’industrie pétrolière remontent à 2017, lorsqu’elle a effectué un stage de trois mois à la SRN. Par la suite, elle a exercé diverses fonctions, allant de chargée de clientèle à consultante en traduction, en passant par responsable de l’audit au sein de plusieurs structures à New York.
La promotion de Djalila Abdourahim intervient à un moment assez important pour la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) et l’État tchadien, qui sont actuellement engagés dans une confrontation avec Savannah Energy. L’enjeu ? La récupération des actifs pétroliers détenus auparavant par ExxonMobil.
Cet actif comprend une participation de 40 % dans le champ pétrolifère de Doba et 40,19 % dans la Tchad Oil Transportation Company (TOTCO), gestionnaire de la partie tchadienne du pipeline Tchad-Cameroun. Désormais Directrice générale de la SHT, Djalila Abdourahim se retrouve au cœur des négociations pour la réappropriation des actifs pétroliers stratégiques.
Le Tchad a également renforcé sa position dans le secteur en rachetant les parts de Petronas, la compagnie malaisienne, qui détenait 35 % dans le champ de Doba, 30,16 % dans TOTCO, et 29,77 % dans la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), responsable de la section camerounaise du pipeline.
Cette nomination est une stratégie du gouvernement tchadien qui vise à renforcer sa souveraineté énergétique et d’assurer une gestion efficace et transparente de ses ressources naturelles. L’arrivée de Djalila Abdourahim à la tête de la SHT s’accompagne d’une vision nouvelle et ambitieuse pour l’avenir de la compagnie et du secteur pétrolier tchadien. Elle sera épaulée dans ses nouvelles fonctions par Djinram Golsinda Esrom, nouvellement nommé Directeur général adjoint.