Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : Dorine Nina Nyabeyeu, handicapée, mais cheffe d’entreprise

Dorine Nina Nyabeyeu Dorine Nina Nyabeyeu

Handicapée de naissance, Dorine Nina Nyabeyeu est une jeune camerounaise – mère célibataire privée de ses mains. Malgré son  handicap, elle s’est surpassée pour trouver sa place dans la société, en lançant « Nina épices ».   

Dorine Nina Nyabeyeu vit à Mvog Ada, un quartier populaire de la capitale camerounaise où elle a aussi installé « Nina épice », une entreprise spécialisée dans la transformation d’épices locales. Elle transforme les épices et les distribue ensuite pour la commercialisation dans les marchés locaux. 

« Chez nous en Afrique et au Cameroun en particulier, nous avons des repas compliqués qui demandent beaucoup de temps. Comme le système électrique n’est pas toujours disponible avec des coupures récurrentes, je me suis dit qu’il faut apporter quelque chose de mieux à ces femmes, faire moudre les épices, les emballer et les déposer dans la cuisine », explique Dorine Nina Nyabeyeu. Tous les trois mois, Dorine produit environ 500 sachets d’épices, de contenance 60 à 250 mg. 

Lire aussi  Portrait : Henry Nyakarundi, l’entrepreneur qui révolutionne la technologie rwandaise

Pour développer davantage son entreprise, la jeune entrepreneure camerounaise se forme en Marketing et packaging, grâce à un programme du PNUD dont elle est bénéficiaire. Son formateur Prosper Lebon Afala s’incline devant le courage d’une femme disponible et active : « Elle est attentive, toujours à l’écoute et très disponible. Elle n’est pas comme les autres entrepreneurs qui n’ont jamais le temps. Elle est toujours là et très active », commente-t-il.

Par son dynamisme, Dorine Nina Nyabeyeu espère passer un message fort à l’ensemble des personnes handicapées qui vivent dans des conditions difficiles et se lamentent sur leur sort. « On ne va pas toujours attendre que les gens aient pitié de nous. La vérité est que nos larmes, nos pleurs ne vont rien changer. Dieu a semé en moi une graine d’espoir et je souhaite que celui qui me regarde, se dise que tout est possible », a-t-elle martelé.

Faute de moyens financiers pour recruter les employés, Dorine Nina Nyabeyeu se débrouille toute seule pour le moment. Elle espère faire connaître sa marque à travers le monde d’ici à la fin de cette année 2021. 

Lire aussi  Ouganda : Uganda Airlines va lancer ses vols vers Abu Dhabi

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
auditeur général de la Banque

Portrait : Mouhamed Ba, auditeur général de la Banque Africaine de Développement

Article suivant
Ambassadeur du civisme fiscal

Togo : Emmanuel Adébayor, nouvel ambassadeur du civisme fiscal

Publicité