ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Portrait : Mouhamed Ba, auditeur général de la Banque Africaine de Développement

Homme de finances, spécialiste en économie de gestion, Mouhamed Ba a été nommé auditeur général par intérim de la Banque Africaine de Développement (BAD). La nouvelle de sa nomination a été annoncée par la BAD le 6 juillet 2021. Cursus standard,  parcours estudiantin spécialisé en audit, il est certifié expert en audit par l’Autorité des marchés financiers. Portrait. 

Mouhamed Ba est un entrepreneur aux multiples facettes. Autrefois étudiant à l’École supérieure de commerce de Nice-SKEMA Business School en France, il est Titulaire d’une maîtrise en organisation et audit des opérations des marchés financiers et d’une autre maîtrise en finances de marchés financiers et d’investissements. Il est également titulaire de la Certification professionnelle des compétences en matière de marchés financiers délivrée par l’Autorité des marchés financiers, l’organe de régulation des marchés financiers en France.

Lire aussi : UEMOA : Classement des banques les plus importantes en 2020

De nationalité Sénégalaise, l’homme a vingt ans d’expérience professionnelle en audit. Son expertise, sa largesse d’expérience professionnelle lui ont permis d’occuper plusieurs fonctions dans de diverses sociétés mondiales d’audit de premier plan, dans une importante banque de dépôt de rang mondial et à la Banque Africaine de Développement (BAD). Avec ses vingt années d’expériences professionnelles en audit, l’opérateur des actions financières représente aujourd’hui une tête indispensable et incontournable dans la gestion des grandes sociétés financières africaines.  

Mouhamed Ba, entrepreneur aux multiples facettes

Membre du bureau de l’auditeur général de la Banque Africaine de Développement depuis 2008, Mouhamed Ba a occupé plusieurs postes de responsable depuis son adhésion et a occupé plusieurs autres fonctions dans les sociétés nationales. Amorcer avec le poste de direction de la Division de l’audit interne en 2017, il s’est occupé des questions institutionnelles, de finances et de l’informatique. Un poste où il a dirigé une équipe de professionnels expérimentés dont la mission est de fournir des évaluations périodiques, indépendantes et objectives sur les activités financières, comptables, administratives… à la Direction. Mouhamed Ba a aussi occupé le poste d’identification de moyens possibles d’améliorer la responsabilisation, l’efficacité des opérations et l’économie dans l’utilisation des ressources.

Lire aussi:  Portrait : Ben Aziz Konaté, l’entrepreneur ivoirien qui voit loin

Trois ans passés dans la banque, il a été chargé des activités institutionnelles en chef au Bureau de la vice-présidente principale. En titre de secrétaire du Comité de coordination de la haute Direction, il a coordonné des activités d’audit interne et participé à de diverses initiatives stratégiques à l’échelle de la Banque, à l’instar de la mise en œuvre du Modèle de développement et de prestation de services révisé, approuvé en 2016. De ce poste, il devient conseillé de la vice-présidente principale pour les questions fiduciaires, financières, d’intégrité et de risque.

S’ensuivi le poste de directeur de la conception et la mise en œuvre du programme de conformité de la banque couvrant les réglementations françaises, européennes et américaines. Ce qui lui permit d’avoir deux ans d’expériences à la State Street Bank à Paris, en tant que Vice-président et responsable de la conformité. Auditeur de fonds communs de placement chez Deloitte pendant dix ans, Mouhamed a été consultant de réglementation de la gestion des déplacements à Boston-USA. 

Auditeur général par intérim du groupe de la BAD

Carrière professionnelle diversifiée de poste et de rôles d’administration, Mouhamed Ba est aujourd’hui auditeur général par intérim de la BAD. Nommé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, le 06 juillet 2021, il assure cette fonction qui a pris effet depuis le 1er juin 2021. 

Pour un entrepreneur de renom et expert dans le domine de l’audit, cette nomination marque un départ pour des innovations, des réalisations et exploits durant son mandat. « Le Bureau de l’auditeur général est un élément clef du système de gouvernance de la Banque. Je suis impatient de travailler avec la Direction et le Conseil pour améliorer l’efficacité des mécanismes de gestion, de contrôle et de gouvernance des risques de la Banque. », affirme Mouhamed.  

Lire aussi:  Togo : 4e édition de la FI2L, une ouverture triomphale !

Pour ce nouveau poste, son travail consistera à gérer les activités d’audit interne du Groupe de la Banque Africaine de Développement pour rendre compte au Président et au Comité d’audit et des finances du Conseil d’administration.  « M. Mouhamed Ba possède une expérience approfondie des processus et des systèmes de la Banque, ainsi qu’une bonne compréhension des priorités et des défis stratégiques de notre institution. La combinaison de ces atouts lui permettra de gérer efficacement la fonction d’audit interne jusqu’à ce qu’un auditeur général soit nommé en qualité de titulaire du poste », relativise le président de la Banque Africaine de Développement, Dr Akinwumi A. Adesina.

Espoir et certitude sont portés vers Mouhamed Ba pour la redynamisation de la BAD lors de son mandat.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *