Économie numérique – Le numérique est l’un des axes ciblés par le gouvernement kényan dans sa politique de développement durable. La coopération d’avec le Singapour qui ambitionne de faire du numérique le cœur de son économie est un moyen pour le Kenya, d’atteindre les premiers objectifs fixés pour 2032.
La création d’un terrain d’entente entre le kényan et le Singapour, pour une bonne assurance de la cybersécurité et d’e-gouvernance, a été officialisée, jeudi 18 mai 2023. Ce, par la signature de trois accords, dont l’un portant sur l’économie numérique, entre le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, en visite officielle au Kenya, et le président kényan William Ruto.
Cette coopération entre le Kénya et le Singapour est, selon, le président kényan, un acquis pour « faciliter la numérisation des services gouvernementaux et de renforcement des capacités en matière de TIC », a-t-il tweeté.
Aussi, cet accord de renforcement des relations bilatérales qui existent entre les deux pays est un boosteur des niveaux qu’occupent actuellement chaque pays, en matière de projets de développement économiques et numériques.
À Singapour, le numérique occupe une place importante. L’économie numérique et le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont, pour leur part, connu une croissance rapide ces dernières années. À en croire le récent rapport de Global data, le marché des TIC à Singapour était évalué à 41,76 milliards $ en 2021. Ce niveau connaîtra une augmentation d’un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,9 % pour atteindre une valeur de 61,06 milliards $ d’ici 2026.
De son côté, le Kenya a lancé l’an dernier un plan directeur numérique sur dix ans pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) 2022-2032. Un projet dont l’objectif est de s’aligner sur les avancées technologiques mondiales et de renforcer l’essor de l’économie numérique nationale.
Le plan directeur numérique kényan porte sur 4 grands piliers que sont l’infrastructure numérique, les services numériques et la gestion des données, les compétences numériques et la stimulation de l’innovation numérique pour l’entrepreneuriat. Des axes qui seront nourris par la coopération entre le Kenya et le Singapour, pour une croissance économique rapide.
Le secteur des TIC Kényan est essentiellement porté par le secteur privé. Le gouvernement a su mettre en place un cadre réglementaire favorable aux initiatives privées et à l’innovation. Le pays dispose également des infrastructures numériques de qualité (4G, réseau fibre optique importante, 3ᵉ meilleure vitesse moyenne de connexion Internet du continent…).
Ces structures facilitent l’appropriation et l’utilisation des dernières technologies disponibles : blockchain, big data, Intelligence Artificielle (IA)… pour proposer des solutions aux enjeux locaux (sécurité alimentaire, inclusion financière, …).