Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Interview : Edem d’Almeida, “construire l’Afrique avec les déchets”

Edem d’Almeida Edem d’Almeida
Edem d’Almeida dans ses bureaux, à Lomé

L’invité de la 23e parution du magazine Ocean’s News est un Togolais, que dis-je, un FrancoTogolais qui se dit fier de l’être. Edem d’Almeida dirige Africa Global Recycling (AGR), première entreprise en Afrique subsaharienne, spécialisée sur l’ensemble du cycle de gestion de l’environnement et du cycle de gestion et valorisation des déchets, basée au Togo.

C’est au début des années 2000, à la faveur de son voyage en France, qu’Edem d’Almeida découvre le concept du développement durable. Il décide alors d’investir dans la gestion de projets associatifs et entrepreneuriaux. En 2005, il fait le mariage avec le secteur du déchet, après avoir été embauché chez Suez Environnement, où il s’est occupé du développement commercial et de l’approvisionnement du centre de valorisation en déchets industriels dans l’est de la France. Il en devient un véritable passionné, se donne à fond pour maitriser tous les rouages au point où en seulement trois ans, il change d’employeur et devient responsable du pôle filières et négoce de déchets dans sa nouvelle entreprise.

Lire aussi  Togo : Edem d’Almeida dans le classement des 50 Champions du climat en Afrique

En 2011, à la surprise générale, Edem d’Almeida abandonne le confort et la sécurité financière que lui offrait son nouveau poste pour se mettre à son compte. Son entourage n’y revenait pas et certains de ses proches l’étiquetaient de “fou ambulant”. En 2013, il crée Africa Global Recycling, une entreprise spécialisée sur l’ensemble du cycle de gestion de l’environnement et du cycle de gestion et valorisation des déchets qui connaît un franc succès aujourd’hui. 

Entrepreneur insatiable et accessible, c’est dans les bureaux d’Africa Global Recycling (AGR), situés au cœur de la ville de Lomé, que ce rêveur togolais m’a reçu pour revenir sur son incroyable parcours. Edem d’Almeida nous parle de ses débuts, de ses projets futurs et surtout des nombreux échecs qui ont forgé sa personnalité. Intrusion dans la vie d’un leader, fierté de tout un continent !

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
View Comments (1) View Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
meilleurs micro-projets togolais

Togo : appel à candidature pour les micro-projets

Article suivant
Grandir sans ses parents

Grandir sans ses parents : quelles conséquences ?

Publicité