ActualitéNotre sélectionSport

Éliminatoires de la CAN 2022 : 23 équipes qualifiées sur 24

Éliminatoires de la CAN 2022L’on connaît désormais 23 des équipes qui prendront part à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Mardi 30 mars 2021,  la Mauritanie, la Guinée-Bissau, l’Éthiopie et la Cap-Vert se sont qualifiés. 

La sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun a fait connaître 23 des 24 équipes qui doivent prendre part à la compétition. Mardi 30 mars, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, l’Éthiopie et le Cap-Vert ont obtenu leur ticket pour faire le voyage du Cameroun. 

La 24e équipe n’est pas encore connue à cause du report du match entre le Bénin et la Sierra Leone (groupe L). La rencontre, qui devait initialement se dérouler mardi à 16h TU, à Freetown, a d’abord été retardée puis reportée par la suite. En effet, les joueurs béninois ont refusé de descendre de leur bus suite à l’annonce à la dernière minute par les autorités sierra-léonaises de six cas positifs à la Covid-19 chez les Écureuils, six cas concernant des joueurs titulaires comme le gardien Saturnin Allagbé, le milieu de terrain Jodel Dossou ou encore l’attaquant Steeve Mounié. 

Dans ce groupe, le Bénin compte 7 points et la Sierra Leone 4. Pour se qualifier, les Sierra-Léonais devaient s’imposer par deux buts d’écart pour terminer devant les Écureuils.

Bref résumé des rencontres de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2022

• Mozambique 0 – 1 Cap-Vert 

Le Cap-Vert a assuré sa qualification pour la CAN-2022 en profitant d’un but contre son camp de Faisal Bangal à la 58e minute. Les Requins Bleus terminent cette campagne sur une victoire et la satisfaction d’être resté invaincus durant cette campagne.

Lire aussi:  Le Soudan accepte d'indemniser les familles de 17 marins américains

• Cameroun 0 – 0 Rwanda 

Au Cameroun, le Rwanda n’a pas pu faire mieux qu’un match nul et vierge. Les “Amavubi” ne seront pas du voyage de la CAN 2022. 

• Maroc 1 – 0 Burundi 

Déjà qualifié avant d’affronter le Burundi, le Maroc s’est imposé 1 à 0, grâce à Munir el Haddadi juste avant la pause. Les Lions de l’Atlas terminent ces éliminatoires invaincus avec quatre victoires, deux matches nuls, 10 buts marqués pour un seul encaissé. 

• Guinée-Bissau 3 – 0 Congo 

C’était l’un des matchs au sommet de cette dernière journée des éliminatoires de la CAN 2022. Une “finale”qui a vu la victoire de la Guinée-Bissau sur le Congo (3-0), grâce aux réalisations de Piqueti (45e+1), Frederic Mendy (73e) et  Jorginho (80e). Un coup dur pour le Congo qui avait pourtant bien démarré ses éliminatoires de la CAN 2022.  

• Sénégal 1 – 1 Eswatini 

Les “Lions de la Teranga” terminent les éliminatoires invaincus. Mené par l’Eswatini dès le début de la rencontre (5e), ils ont failli se faire surprendre à domicile, ils sont revenus au score à la 95e minutes grâce à Cheikhou Kouyaté. 

• Nigeria 3 – 0 Lesotho

Déjà qualifiée, les “Super Eagles” se sont baladés face au Lesotho à Lagos. Victor Osimhen (22e), Etebo (51e) et Paul Onuachu (83e) ont marqué les buts de la rencontre et permis au Nigeria d’achever ses éliminatoires en restant invaincu.

• Côte d’Ivoire 3 – 1 Éthiopie 

Les Éléphants ont produit un match en accord avec l’attente de leurs supporteurs. Les coéquipiers de Serge Aurier ont assommé d’entrée leurs adversaires du jour en ouvrant le score sur corner dès la 3e minute. À la 19e minute, le joueur du Milan AC, Franck Kessié double la mise sur penalty. Les Éthiopiens réduisent la marque à la 74e minute par Getaneh Kebede avant que Jean Kouassi ne mette la Côte d’Ivoire au large avec un 3e but à la 76e. L’Éthiopie se qualifie tout de même malgré sa défaite, sauvée par le match nul entre Madagascar et le Niger (0-0).

Lire aussi:  Le Coronavirus emporte Pape Diouf, l'ancien président de l'OM

• Madagascar 0 – 0 Niger

L’équation était pourtant simple pour Madagascar : il fallait gagner et croiser les doigts pour que la Côte d’Ivoire l’emporte face aux Éthiopiens. Si les Éléphants ont rempli la deuxième partie du contrat, les “Bareas” malgaches se sont manqués face au Niger. Ils n’ont pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0).

• République centrafricaine 0 – 1 Mauritanie

La Mauritanie avait son destin en main au moment de jouer cette sixième journée et elle n’a pas failli. Grâce à un but d’Aboubakar Kamara (45e+2), les hommes de Corentin Martins se sont imposés en Centrafrique et se sont donc qualifiés pour la prochaine CAN. 

Les 23 pays déjà qualifiés pour la compétition 

Le Cameroun (hôte de la compétition), l’Algérie (tenante du titre), le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, les Comores, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria, le Soudan et le Malawi.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *