Les citoyens nigérians peuvent de nouveau obtenir des visas pour les Émirats arabes unis après la levée de l’interdiction mise en place depuis 2022. Cette décision intervient après des pourparlers fructueux entre les deux nations.
Les Émirats arabes unis ont levé l’interdiction de visas pour les citoyens nigérians. Dorénavant, tous les nigérians qui sollicitent un visa devront passer par une vérification numérique stricte. Selon le ministre de l’Information, Mohammed Idris, les postulants devront fournir des preuves d’identité et leur historique de voyage pour obtenir un numéro de vérification, une mesure destinée à renforcer la sécurité.
Cette levée de l’interdiction ravive les flux de voyageurs d’affaires et de loisirs entre le Nigeria et les Émirats. Les restrictions antérieures avaient nui aux relations économiques et touristiques, mais la situation devrait s’améliorer considérablement.
Le conflit avait été exacerbé par des allégations de comportements inappropriés et de tentatives de fraude de visa. En réponse aux restrictions émiraties, le Nigeria avait drastiquement réduit les vols d’Emirates Airlines. Ces tensions avaient conduit à la suspension des vols d’Emirates vers le Nigeria en fin 2022, en raison de l’incapacité à rapatrier les revenus générés.
Depuis son investiture en mai 2023, le président Bola Tinubu a intensifié les discussions avec les Émirats, qui incluent des rencontres avec le président Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Ces efforts ont permis de débloquer la situation.