ActualitéCoronavirus

Essai du vaccin contre le Covid-19 sur les Africains : les africains révoltés !

La pandémie du coronavirus qui affecte le monde entier montre “les véritables intentions des occidentaux” vis-à-vis des africains. Alors que la pandémie fait plus de ravage en Europe, notamment en Italie, en Espagne et en France, ces derniers ont choisi de faire un essai de vaccin contre le Covid-19 sur les Africains, quelle ironie !

« Faire un essai du vaccin contre le Covid-19 sur les Africains ? C’est le comble ! » S’indignent plusieurs africains après avoir appris la nouvelle annoncée sur la chaîne de télévision française, LCI, largement diffusé sur la toile. L’extrait qui date du 1er avril dernier montre les Docteurs Jean-Paul Mira et Camille Locht dans un entretien faire des “réflexions” sans pour autant “réfléchir”.

Dans cet entretien, le Dr Mira, de l’hôpital Cochin à Paris, a proposé qu’on essaie un vaccin contre le Covid-19 sur les Africains comme cela avait été fait dans des études relatives au Sida : « Si je peux être provocateur, ne devrions-nous pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ? Un peu comme cela se fait ailleurs pour certaines études sur le SIDA. Chez les prostituées, nous essayons des choses parce que nous savons qu’elles sont très exposées et qu’elles ne se protègent pas. »

Une idée partagée par le Dr Camille Locht, de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) :« Vous avez raison, nous envisageons une étude parallèle en Afrique pour utiliser cette même approche avec les placebos BCG. »

Le BCG est une vaccination administrée principalement aux bébés dans les pays où la tuberculose est courante. Et certaines études récentes ont estimé que les pays où le BCG est administré ont signalé moins de décès liés au virus Covid-19.

Lire aussi:  Covid-19 au Togo : 240 entreprises locales prêtent mains fortes au gouvernement

Pas de test de vaccin en Afrique

Aux quatre coins de l’Afrique, les propos des médecins ont été critiqués par des groupes antiracistes et de nombreux autres utilisateurs des réseaux sociaux. Sur la toile, les internautes se sont lâchés.

« Ils réfléchissent à une étude du vaccin en Afrique vu que c’est un terrain vierge, en plus les africains ne sont pas si touchés. Ce sont de bons animaux de tets pourquoi pas ! » Ecrit une internaute sur facebook.

« Vous créez vos virus en comptant sur la population africaine. La vie est belle ! » Publie une autre.

Sur tweeter, Nathalie Yam répond à un tweet en ces termes : « Vous faites exprès ? Les tests sont conduits par des chercheurs chinois, qui développent un vaccin chinois, sur des populations chinoises. Nul besoin d‘aller chercher des cobayes ailleurs sur la planète. Si le vaccin est efficace, les autres pays du monde pourront l’acheter. »

Des figures emblématiques dans la danse !

En dehors des internautes, certaines figures emblématiques ont réagi sur leurs différents comptes sociaux à l’instar de Didier Drogba et Samuel Eto’o. Didier Drodga, l’ex-capitaine des Éléphants a déclaré que ces médecins prennent les Africains pour des cobayes humains, ajoutant dans un autre post que « l’Afrique n’est pas un laboratoire de test.

Lire aussi:  Bénin : six millions d’euros octroyé par Bpifrance au fournisseur d’accès internet Isocel Telecom

« Ne prenez pas les Africains comme des cobayes humains ! C’est absolument dégoûtant… » Il a poursuivi en exhortant les dirigeants africains à faire barrières à cette idée. « Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger leurs populations de ces horribles complots… C’est totalement inconcevable que nous continuons à mettre en garde. L’Afrique n’est pas un laboratoire de test. Je voudrais dénoncer vigoureusement ces paroles humiliantes, fausses et surtout profondément racistes. Nous aider à sauver l’Afrique avec le Covid-19 actuel et à aplatir la courbe. Sauvons-nous de ce virus fou qui tombe sur l’économie mondiale et ravage la santé des populations dans le monde entier », peut-on lire sur la page facebook de l’emblématique attaquant de Chelsea.

Connu pour son franc-parler, l’ancien footballeur camerounais Samuel Eto’o a aussi levé la voix. Le quadruple ballon d’or africain n’est pas allé de main morte en qualifiant les médecins d ‘« assassins ». « Fils de P… Vous n’êtes que de la MERDE, N’est-ce pas l’Afrique est votre terrain de jeu », a-t-il écrit.

Le continent attend la réaction de ses dirigeants qui pour le moment restent muets. Mais une chose est certaine, quel que soit l’issue de cette affaire, des séquelles, il y en aura. L’heure est à la prise de conscience.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CORONAVIRUS EN AFRIQUE

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.