Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Esther Kimani : portrait de la lauréate du prix Africa Prize for Engineering Innovation 2024

Esther Kimani Esther Kimani
Esther Kimani, programmeuse informatique kenyane reçoit le Prix Afrique de l’innovation en ingénierie (Africa Prize for Engineering Innovation) décerné par la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni. ©️ BAD

Esther Kimani a été honorée par le très convoité Africa Prize for Engineering Innovation, le 13 juin 2024, à Nairobi, au Kenya. Cette distinction, attribuée par la Royal Academy of Engineering, est une confirmation du travail remarquable de l’ingénieure kényane dans le domaine de l’innovation agricole.

Esther Kimani est une jeune ingénieure dont l’innovation promet de transformer l’agriculture en Afrique. Lauréate de l’Africa Prize for Engineering Innovation 2024, décerné par la Royal Academy of Engineering, elle veut incarner l’espoir et le progrès pour les petits exploitants agricoles du continent.

Originaire du Kenya, Esther Kimani a grandi dans une famille d’agriculteurs. Elle a été témoin des défis quotidiens auxquels ses parents étaient confrontés, ceux qui perdaient jusqu’à 40 % de leurs récoltes chaque saison à cause des ravageurs et des maladies. Cette réalité difficile a construit sa détermination à trouver des solutions pratiques pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

En 2022, Esther Kimani a remporté le prix YouthADAPT grâce à son système de détection précoce des ravageurs et des maladies des cultures. Ce dispositif, alimenté à l’énergie solaire, utilise des technologies de pointe comme la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique pour identifier rapidement les menaces qui pèsent sur les cultures. Les agriculteurs reçoivent des alertes en temps réel et des conseils personnalisés via SMS, leur permet de réagir efficacement et de réduire les pertes de récolte de 30 %.

Lire aussi  Olusegun Alebiosu : le nouveau stratège de First Bank of Nigeria

Le dispositif de détection, accessible pour seulement trois dollars par mois, représente une solution abordable pour les agriculteurs, comparé aux méthodes traditionnelles coûteuses comme la surveillance par drone ou les inspections manuelles. L’appareil permet également de mettre en place des stratégies de gestion à plus grande échelle et contribue ainsi à une agriculture plus résiliente.

Le travail d’Esther a été reconnu internationalement lors de la remise de l’Africa Prize for Engineering Innovation 2024, où elle a reçu 50 000 livres sterling pour poursuivre le développement de son projet. Cette distinction est la plus importante jamais décernée dans l’histoire du prix. La cérémonie était couplée du 10e anniversaire de cette initiative qui soutient des solutions d’ingénierie durables en Afrique.

Esther Kimani ne s’arrête pas là. Sa vision est de toucher un million d’agriculteurs au cours des cinq prochaines années, en particulier les femmes, pour leur donner les moyens d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie. 

Lire aussi  Rwanda : lancement d’une campagne de vaccination pour contrer l’épidémie de la variole du signe

Lors de l’événement marquant le 10e anniversaire de l’Africa Prize, 100 anciens lauréats et finalistes se sont réunis pour partager leurs expériences et renforcer leur réseau. Cette communauté dynamique d’innovateurs, soutenue par la Royal Academy of Engineering, continue de croître et de créer des milliers d’emplois.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
criminaliser l'homosexualité

Burkina Faso : un projet de loi envisage de criminaliser l'homosexualité

Article suivant
plus grande mine d'or de Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : le gouvernement envisage la construction de la plus grande mine d’or

Publicité