Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : Aliko Dangote investit plus d’un milliard de dollars dans l’exploitation du phosphate

exploitation du phosphate au Sénégal exploitation du phosphate au Sénégal

Le magnat nigérian Aliko Dangote a récemment annoncé un investissement colossal de plus d’un milliard de dollars dans le secteur de l’exploitation du phosphate au Sénégal. 

Aliko Dangote veut investir plus d’un milliard de dollars dans l’exploitation du phosphate au Sénégal. L’annonce a été faite à l’issue de discussions entre Aliko Dangote et le président sénégalais Macky Sall. « Nous avons eu des discussions fructueuses avec son excellence. Nous avons l’intention d’investir plus d’un milliard de dollars dans notre projet d’exploitation de phosphate au Sénégal dès que nous recevrons notre licence », a déclaré le magnat nigérian à l’issue d’une audience avec le président sénégalais Macky Sall au Palais de la République, à Dakar.

Considéré comme l’une des ressources minières majeures du pays, le phosphate est déjà exploité par diverses compagnies locales, qui exportent une partie de leur production sous forme d’engrais, d’acide phosphorique et de roches phosphatées. Le pays détient d’importantes réserves de phosphate, estimées à plus d’un milliard de tonnes, ce qui équivaut à environ 500 ans d’exploitation du phosphate au Sénégal, basé sur une production annuelle moyenne de 2 millions de tonnes. 

Lire aussi  Nigeria : Ronchess Global Resources PLC nomme deux nouveaux administrateurs non exécutifs indépendants

Le projet d’investissement massif par le magnat nigérian Aliko Dangote souligne la valeur stratégique de cette ressource dans le contexte mondial de la demande croissante en fertilisants et en produits chimiques phosphatés. En concurrence avec des acteurs locaux tels que la Société sénégalaise des phosphates de Thiès et la Société minière de la vallée du fleuve Sénégal, Dangote Group cherche à étendre sa présence sur le marché des engrais au Sénégal. L’homme d’affaires, déjà actif dans le secteur au Nigeria et au Togo, vise des marchés bien au-delà de l’Afrique de l’Ouest.

Cette initiative intervient à un moment où l’ensemble du continent africain cherche à intensifier l’utilisation des engrais pour accroître la productivité agricole. Avec 60% des terres arables mondiales encore inexploitées, l’Afrique vise à devenir un exportateur majeur de produits agricoles. 

La faible utilisation actuelle d’engrais en Afrique subsaharienne, comparée à la moyenne mondiale, souligne le potentiel de croissance du marché des engrais dans la région. L’investissement de Dangote s’inscrit ainsi dans une vision plus large visant à contribuer au développement agricole durable sur le continent.

Lire aussi  Nigeria-Kenya-Ouganda : 26,5 millions USD à investir dans la bourse agricole Afex

Déjà présent au Sénégal depuis 2015 avec une usine de ciment dans la région de Thiès, Aliko Dangote a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction sénégalaise pour les personnalités civiles et militaires émérites.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo

Interview : Dr. Fatoumata Binta T. Diallo offre un regard intime sur son parcours professionnel après 25 ans au sein de l’OMS

Article suivant
Veend

Veend : la start-up nigériane qui révolutionne l'accès à l'argent liquide à la demande

Publicité