Dans son discours du Nouvel An 2024, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a exposé les défis persistants auxquels fait face le pays en matière d’exportations de diamants. Malgré des efforts soutenus de redressement, les sanctions internationales continuent de peser sur l’économie, suscitant des appels urgents à la levée totale des restrictions.
Les exportations de diamants, une ressource autrefois florissante pour la Centrafrique, ont généré seulement 324,3 millions FCFA en 2023, en dépit du potentiel diamantifère considérable du pays. Les restrictions imposées par le processus de Kimberley et l’Union européenne ont limité sévèrement l’exploitation de ces pierres précieuses. Bien que partiellement levées l’année dernière, ces sanctions continuent de peser sur le secteur.
Le président Touadera a souligné que la situation ne s’améliorera qu’avec la levée totale de l’embargo sur le diamant, une intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande, ainsi que le développement de l’exploitation industrielle des mines. « La situation dans ce secteur ne pourra connaître une amélioration qu’en cas de levée totale de l’embargo sur le diamant, d’intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande et l’exploitation industrielle de la petite mine dont les permis ont été accordés à deux sociétés », a-t-il déclaré.
Le président Faustin Archange Touadera a également exprimé son espoir quant à la reprise de la production aurifère, qui a atteint 1 664 kilogrammes en 2023 et généré plus de 940 millions FCFA de taxes à l’exportation.
Au-delà des défis économiques, le président centrafricain a dénoncé des « sanctions illégitimes » et des activités criminelles visant à compromettre la coopération bilatérale avec la Fédération de Russie. Ces manœuvres, selon lui, chercheraient à plonger le pays dans le chaos et à entraver l’exploitation des ressources naturelles.
La situation économique de la Centrafrique, bien que marquée par des avancées notables, reste tributaire de la levée des restrictions internationales pour libérer pleinement le potentiel des secteurs clés des exportations de diamants.