ActualitéPortrait

Portrait : Fambi Kokou Isaac dans “l’écurie” des écrivains togolais

Amoureux des belles Lettres et des beaux-arts, Fambi Kokou Isaac est un jeune écrivain togolais, qui a décidé de faire de sa plume un instrument d’expression. Avec sa toute première œuvre “Un Funeste destin”, Prix Plumes en herbe 2020, ce jeune passionné de littérature a rejoint la famille des écrivains togolais.

Le 09 juillet 2021, le jury du Prix Plumes en herbe 2020 a consacré Fambi Kokou Isaac lauréat de ce Prix Littéraire dont l’objectif est de détecter les talents parmi les plumes vierges du Togo. Au bout de sept mois de compétition et d’attente,  Fambi Kokou Isaac a finalement touché son rêve du doigt : faire partie de la grande famille des écrivains togolais avec son ouvrage Un Funeste destin, édité par Empreintes éditions

« Depuis longtemps, je nourrissais l’ambition de publier une œuvre littéraire et de faire ainsi mon apparition sur la scène littéraire togolaise. Ce qui me permettra ainsi d’être membre de la grande famille des écrivains togolais et de commencer ma carrière littéraire et artistique. Ce concours a été indubitablement pour moi une belle aubaine à saisir afin de concrétiser et de réaliser ce rêve, ainsi que de vivre pleinement ma passion », se réjouit-il.  

Études primaires entre le Togo et le Bénin, Certificat de Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) en 2013 au CEG Anié ville I, Fambi Kokou Isaac obtient son Baccalauréat en philosophie et Lettres avec Mention en 2017, au Lycée Kara sud. Baccalauréat en poche, il s’inscrit à la faculté de Droit à l’Université de Kara. Mais très vite, il se rend compte que c’est un milieu qui n’est pas le sien. Il s’oriente vers les Lettres Modernes.  « En raison de ma grandissime passion pour les lettres, j’ai opté pour un changement de parcours, puis je me suis réinscrit en Lettres Modernes en 2018 », a expliqué Fambi à notre rédaction. 

Lire aussi:  Togo : le gagnant du premier numéro du Quiz Le Littéraire dévoilé !

Actuellement en parcours de Licence au département des Lettres Modernes à l’Université de Kara, il est le président du club littéraire de Kara depuis 2019. À la tête de ce club, Fambi Kokou Isaac a initié entre autres, le projet Festival Talent-Plume-Génie, la compétition universitaire de poésie-slam, de l’interdépartementale de lecture.

Fambi Kokou Isaac, un amour fougue pour l’écriture

Fambi Kokou Isaac est un amoureux de l’écriture. Comme une arme de dénonciation, l’écriture est pour lui un moyen d’expression de ses pensées et  de ses émois. « J’ai une grande passion pour l’écriture, car elle sert pour moi de tribune où j’arrive aisément à faire entendre ma petite voix, exprimer mes idées, exprimer ma vision du monde, peindre un monde fictif et imaginaire dont je rêve. Elle me permet également d’être moi-même, de me divertir, d’évaluer et de juger mon talent et mon génie littéraire », explique-t-il.

écrivains togolais
Fambi Kokou Isaac accorde une interview à la presse après son sacre au Prix Plumes en herbe 2020 (Lomé, le 9 juillet 2021) – Ocean’s News

Inspiré le plus souvent par les faits de société et ses expériences personnelles, Fambi Kokou Isaac veut à travers ses écrits transmettre sa vision du monde, ses convictions et ses idées : « Mes inspirations viennent des préoccupations sociales qui me tiennent à cœur, de mon amour pour la lecture et l’écriture, de mon intérêt particulier pour la chose littéraire, de ma volonté de m’immortaliser et de mettre à l’abri de l’usure du temps », confie Fambi. 

Un funeste destin” pour une intégration dans la famille des écrivains togolais 

Auteur de l’œuvre “Un funeste destin, Fambi Kokou Isaac est aujourd’hui certifié écrivain togolais. Ouvrage romanesque, “Un funeste destin raconte une histoire d’amour passionnante, parsemée de honteuses mésaventures et de lugubres expériences du personnage principal dont le destin est voué à la fatalité, au malheur et à une vie sombre.

Lire aussi:  Portrait : l’histoire du Dr Ncoza Dlova, première dermatologue noire diplômée de l’Université du KwaZulu-Natal

Par ce récit fictif, l’écrivain veut interpeller les lecteurs à l’acceptation et l’adoption des valeurs morales. « Je veux les inviter à arborer le vrai et sincère amour, à comprendre et à accepter la stérilité de certaines femmes, à éviter les conflits religieux et politiques. Je veux les inviter à la culture de la tolérance et à la cohabitation des religions. Également, à la protection de l’environnement, à la responsabilité des hommes, et à éviter les migrations clandestines », explique le jeune écrivain. 

Prix Plumes en herbe 2020

De nos jours où les écrivains togolais luttent pour la promotion de la littérature au Togo, l’adhésion de Fambi Kokou Isaac dans ce cercle, marque une entrée de plus d’un militant pour la littérature togolaise. « Je crois que j’apporte quelque chose de plus à la littérature togolaise, d’autant plus que chaque écrivain est unique et authentique », commente-t-il. C’est donc un jeune plein d’ambitions et de bons sens qui rejoint le cercle de la famille des écrivains togolais.

Ambitieux d’une société épanouie, pacifique et harmonieuse, Fambi veut à travers ses œuvres apporter sa pierre pour l’édification de cette société nouvelle, faisant de la littérature un domaine intégré et reconnu, indispensable pour la société.  

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 4 Average: 4.8]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *