ActualitéNotre sélection

FESPACO 2023 : le Togo à l’honneur

FESPACO 2023 – Secoué au cours de ces dernières années par la crise sanitaire, le Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) reprend normalement vie. Après une 27e édition qui a tenu toutes ses promesses, les organisateurs annoncent la 28e édition de l’événement.

Initié depuis 1969, le FESPACO 2023 est prévu pour se dérouler du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou. L’information a été dévoilée dans un communiqué du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso. 

« J’ai l’honneur de vous informer que la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2023 », lit-on. L’évènement sera placé sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix « . 

Comme chaque édition, les organisateurs du FESPACO accueilleront un pays hôte. Dans son communiqué, le ministre a indiqué que le Togo sera l’hôte du FESPACO 2023. « Pour marquer de façon particulière cette édition, je viens par la présente porter à votre connaissance que le gouvernement du Burkina Faso a porté son choix sur la République Togolaise pour être Pays invité d’honneur du FESPACO 2023 », ont-ils précisé. 

L’une des raisons évoquées pour ce choix est l’effort fourni par les autorités togolaises au cours de ces dernières années pour créer un cadre de promotion à la cinématographique togolaise.

Parmi les œuvres de l’exécutif togolais, on note la dotation du Togo d’un code du cinéma et de l’image animée en 2021. Pour rappel, en 2022, à la 27e édition du FESPACO, le Togo a remporté le prix du meilleur film d’animation, pour la  « Akplokplobito », réalisé par Ingrid Agbo.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *