L’édition 2022 du festival du cinéma francophone de Lomé est lancée. Prévue du 18 au 26 mars 2022 à Lomé et à Kara, le lancement officiel de la 2e édition de ce rendez-vous cinématographique, a eu lieu le lundi 07 mars 2022, sous le haut patronage du ministre togolais de la Culture et du Tourisme.
La cérémonie de lancement officiel de la 2e édition du festival du cinéma francophone de Lomé a eu lieu à la représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) du Togo. Elle a vu la participation de plusieurs autorités togolaises et amoureux du 7e art. Initié depuis 2021 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la francophonie, le festival du cinéma francophone de Lomé, édition 2 regorge de nouvelles initiatives
Le festival du cinéma francophone de Lomé est une co-organisation de la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, de l’Institut Français du Togo et de l’Ambassade de France au Togo. Il s’agit d’un événement de rencontre, de projection de cinéma, de conférences… L’évènement regroupe des réalisateurs de différents pays francophones. Il a pour objectif de célébrer le cinéma francophone et faire découvrir les talents de leurs réalisateurs. « La fête du cinéma francophone de Lomé est de notre commune volonté de faire découvrir au grand public, notamment aux jeunes, la riche production audiovisuelle francophone », a déclaré la représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Thi Hoang Mai, lors de cette cérémonie de lancement.
Pour justement concrétiser cette vision, le comité d’organisation de cet évènement cinématographique a décidé pour cette 2e édition d’étendre ses activités. La représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF nous en dit plus : « L’année dernière, nous avions eu à mobiliser, en l’espace de 4 jours, près de 700 spectateurs et 21 000 autres à travers les mass media. Mais pour cette 2e édition, nous voulons élargir notre public pour toucher près d’1 millier de spectateurs ». Et d’ajouter : « Pour cela, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et l’Ambassade de France au Togo ont innové en intégrant la ville de Kara à la fête du cinéma francophone. Et la 2e innovation aussi de cette édition, c’est l’invitation du réalisateur Franco-Ivoirien, Philippe Lacôte avec son long métrage “La nuit des rois” ».
L’édition 2022 du festival du cinéma francophone de Lomé aura donc lieu du 18 au 19 mars 2022, à Kara et du 21 au 26 mars 2022, à Lomé. En prélude aux activités de cette fête du 7e art francophone au Togo, deux courts métrages, “Machini” et “Broken Drums” des réalisateurs Trésor Tshibangu Tshamala et Franck Mukunday, Marcelin Bossou ont déjà eu à faire objet de projection lors de la cérémonie de lancement officiel de cet événement, tenue le 07 mars 2022.
« Lors de cette cérémonie de lancement, j’ai particulièrement aimé le court métrage “Broken Drums”. Il nous interpelle sur la responsabilité des parents, dont particulièrement dans ce contexte les pères qui abandonnent leurs conjointes pendant leurs grossesses, pour un voyage vers l’extérieur. Le court métrage est bien réalisé, avec les traits des créations artistiques et la musique traditionnelle. C’est juste merveilleux », a confié un participant à notre rédaction.