Deux réalisations togolaises viennent d’être primées au 4e appel à projet du fonds pour la jeune création francophone. Il s’agit du court métrage « M. Franck » une fiction de la jeune réalisatrice Aimée Akakpo Toulan et du long métrage documentaire « Kamina, la cité oubliée » de Amanou Yelebo.
Lancé en 2017 et renouvelé en 2020, le Fonds pour la Jeune Création Francophone est un dispositif multilatéral qui associe plusieurs partenaires francophones : le CNC, la Fédération Wallonie-Bruxelles / Wallonie Bruxelles International (FWB/WBI), le Film Fund Luxembourg (FFL), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, TV5MONDE, France Télévisions, la SACD France, la SACD Canada, la SACD Belgique et le Collectif Generation Films. La gestion de ce projet est assurée depuis Ouagadougou (Burkina-Faso). Une dizaine de résidences d’écriture sont également associées au programme.
Cette initiative est un mécanisme d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne et d’Haïti. Il a pour objectif de soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs, et d’accompagner leurs projets aux étapes du développement, de production et/ou de postproduction.
Selon l’état d’avancement des projets choisis, ceux-ci peuvent bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation de postproduction.
Pour cette année, 14 projets ont été sélectionnés sur les 138 déposés au Fonds pour la jeune création francophone. Et comme les précédents appels, le Togo fait partie des projets lauréats. Il s’agit du court métrage « M. Franck », fiction de l’actrice et réalisatrice Aimée Akakpo Toulan et le long métrage documentaire « Kamina, la cité oubliée » de Amanou Yelebo.