Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : les frais d’itinérance supprimés entre Lomé et Ouagadougou

free roaming free roaming

Le Togo et le Burkina Faso font un pas décisif vers une Afrique de l’Ouest interconnectée. À partir du 30 mai 2025, les citoyens des deux pays pourront communiquer sans surcoût grâce à un accord de free roaming conclu entre les deux États.

Dans un contexte régional où la libre circulation des personnes progresse plus vite que celle des communications, le Togo et le Burkina Faso changent la donne. Les deux pays viennent de signer un accord de free roaming, permettant aux utilisateurs de téléphonie mobile de voyager d’un territoire à l’autre sans frais d’itinérance.

Concrètement, le partenariat permet aux abonnés mobiles des deux pays de conserver leur carte SIM lorsqu’ils se déplacent de part et d’autre de la frontière, sans craindre de frais supplémentaires. L’accord stipule : une réception gratuite des appels pendant les 30 premiers jours dans le pays visité, des appels émis vers des numéros locaux facturés au tarif national du pays d’accueil, des données internet et SMS également couverts avec une tarification réduite, une conservation de la carte SIM d’origine pendant le séjour.

Lire aussi  Afrique du Sud : OxERA, un respirateur portable imprimé en 3D pour les patients atteints de Covid-19

Le projet est une initiative conjointe des autorités nationales de régulation des communications électroniques (ARCEP) du Togo. Il a été officialisé, le vendredi 18 avril 2025 à Lomé, en présence des ministres Cina Lawson pour le Togo et Aminata Zerbo-Sabane pour le Burkina Faso. 

Cette avancée résulte d’un travail diplomatique et technique coordonné. Le texte a été signé par Michel Yaovi Galley, Directeur général de l’ARCEP Togo, et Wendlassida Patrice Compaoré, Secrétaire exécutif de l’ARCEP Burkina Faso. Elle fait suite à la visite récente d’une délégation burkinabé à Lomé, venue explorer les bonnes pratiques de régulation numérique du Togo. 

Au-delà de l’accord de free roaming, les deux régulateurs ont également signé un partenariat stratégique de long terme qui vise à formaliser un cadre permanent de collaboration entre les deux institutions, incluant le partage d’expertise, le renforcement des capacités et la mutualisation des outils de supervision.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Start-up Gombo

Côte d'Ivoire : Gombo modernise la recherche d'artisans via ses plateformes web et mobile

Article suivant
secteur minier nigérian

Nigeria : 700 milliards $ en ressources minières motivent une cartographie accélérée

Publicité