Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Sénégal : une part de 25 % du gaz naturel réservée au marché intérieur

gaz naturel au Sénégal gaz naturel au Sénégal

Le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu, pour la première fois, sur la plateforme d’exploitation du gaz naturel au Sénégal, à 10 kilomètres des côtes, dans la zone du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Il était accompagné de son homologue mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani. 

Face aux enjeux stratégiques du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), le président Sénégalais a été clair : entre 20 et 25 % du gaz extrait seront réservés au marché sénégalais. Cette décision vise à réduire progressivement le coût de l’énergie dans le pays, qui pèse lourdement sur les ménages et les entreprises.

« Ce gaz n’a de valeur pour notre peuple que s’il produit de la lumière, de la croissance, de la dignité », a déclaré le chef de l’État. Il a rappelé que le coût élevé de l’énergie freine le développement. La transition vers une production d’électricité basée sur le gaz doit permettre de remplacer graduellement les centrales au fuel. Le gouvernement ambitionne de faire passer l’ensemble du réseau électrique national au gaz naturel au Sénégal, avec en ligne de mire une baisse durable des prix de l’électricité.

Au-delà de l’enjeu énergétique, le président Faye insiste sur un autre objectif, celui de faire des ressources naturelles un levier de développement pour les entreprises locales. Il a affirmé que les marchés liés au gaz devront être attribués prioritairement aux entreprises sénégalaises et mauritaniennes, avec un accent fort sur l’emploi de la main-d’œuvre locale dans les différentes chaînes de valeur.

Dans la même dynamique, le président a annoncé la signature du contrat de construction du segment nord du réseau du gaz naturel au Sénégal. L’infrastructure permettra d’acheminer le gaz du projet GTA vers la future centrale énergétique de Gandou, située dans le nord du pays, à Saint-Louis. Cette centrale deviendra un pivot de la transition énergétique au Sénégal.

Le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), développé en partenariat avec SMH, Petrosen, bp et Kosmos Energy, devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. L’exploitation a débuté officiellement le 31 décembre 2024. GTA est considéré comme un élément central de la stratégie énergétique du Sénégal et de la Mauritanie pour les décennies à venir.

À travers ce projet, le gouvernement sénégalais affiche clairement ses ambitions de garantir l’accès à une énergie plus propre, moins chère, et surtout, au service du développement national.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Evermax

Côte d’Ivoire : Oryx Energies lance Evermax, un carburant qui change la donne

Article suivant
Women and Finance

Togo : le programme Women and Finance dévoile sa première cohorte avec 25 femmes entrepreneures

Publicité