La Fondation Sephis, en partenariat avec Ecobank et l’African Guarantee Fund (AGF), a officiellement lancé à Lomé, vendredi 23 mai 2025, le programme Women and Finance (WAF), une initiative destinée à accélérer l’inclusion financière des femmes et leur accès aux opportunités de financement durable.
Dans les locaux d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Lomé, la Fondation Sephis a lancé officiellement le programme Women And Finance (WAF). Devant les partenaires, la presse et les bénéficiaires, l’initiative a dévoilé le 23 mai 2025 une première cohorte de 25 femmes entrepreneures. Toutes ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement complet avec comme objectif de faire de leur projet un levier de développement économique.
Déployé avec Ecobank et African Guarantee Fund (AGF), le programme Women and Finance veut renforcer les capacités des femmes entrepreneures et leur permettre d’accéder aux financements. Il s’inscrit dans l’initiative Ellever 2.0, lancée par Ecobank, pour offrir aux femmes des solutions financières adaptées à leurs besoins.
« Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est bien plus qu’un programme. C’est un levier de transformation. Nous voulons créer un environnement où chaque femme peut rêver, construire et se financer en toute autonomie », a déclaré Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Sephis.
Déjà présent en Côte d’Ivoire et au Sénégal, le programme Women and Finance débarque au Togo avec de solides résultats. En Côte d’Ivoire, plus de 1,3 milliard FCFA ont été accordés à des femmes entrepreneures. Les crédits, allant de 20 à 120 millions FCFA, ont été remboursés à 100 %. L’initiative repose sur un modèle qui combine renforcement des capacités entrepreneuriales, accompagnement technique et solutions de financement adaptées.
Le programme togolais s’inspire de cette réussite. Il commence avec trois semaines de formation intensive. Au menu : gestion d’entreprise, finances, leadership stratégique. Les participantes recevront aussi un accompagnement technique personnalisé pour structurer leurs projets.
Elles seront connectées à un réseau d’institutions financières partenaires, dont Ecobank. Elles rejoindront aussi une communauté active de 1 800 femmes africaines du réseau Sephis. « L’accès aux ressources financières ne vient pas tout de suite. Il faut d’abord structurer les projets, comprendre les besoins réels, renforcer les compétences », a précisé Sefora Kodjo.
L’African Guarantee Fund (AGF) complète ce dispositif du programme mis en place par la Fondation Sephis. L’institution réduira les risques bancaires et prendra en charge l’intégralité des formations, considérées comme un investissement dans le potentiel des femmes. « Nous finançons entièrement la formation pour leur donner toutes les clés d’un entrepreneuriat durable », a indiqué Ayabavi Christelle Atikpe, représentante de l’AGF.
Women and Finance : Former, structurer, connecter

Durant trois semaines, les femmes entrepreneures togolaises sélectionnées suivront un programme axé sur la gestion d’entreprise, les finances et le leadership stratégique. À cela s’ajoute une assistance technique personnalisée pour affiner leurs projets et un accès privilégié à un réseau d’institutions financières partenaires.
Du côté d’Ecobank, le projet s’inscrit dans une logique d’impact. Estelle Fafa Akue Komlan, Directrice Générale d’Ecobank Togo, rappelle que les femmes portent plus de 80 % de l’activité économique au Togo. « Investir en elles, c’est faire un choix stratégique pour le développement », a-t-elle précisé.
En marge du lancement, la Fondation Sephis a annoncé que Lomé accueillera prochainement le Forum International du Leadership Féminin, un rendez-vous panafricain qui va positionner le Togo comme une plateforme stratégique de l’autonomisation économique des femmes africaines. L’évènement réunira des femmes leaders, des institutions, des décideurs et des partenaires de développement.
Le lancement du programme Women and Finance au Togo est une avancée pour l’inclusion financière des femmes africaines. Ce dispositif ouvre des perspectives concrètes à une nouvelle génération de femmes entrepreneures prêtes à transformer leur pays et leur continent.
