ActualitéEntrepreneuriatNotre sélection

Mèdèwè Charlotte Guezere nommée représentante-résidente de la fondation Sephis Togo

La fondation Sephis dispose désormais d’un représentant-résident au Togo. Pour sa première visite officielle au Togo, la Présidente du Conseil d’Administration de la fondation, Sefora Kodjo, a nommé la journaliste togolaise Mèdèwè Charlotte Guezere à ce poste, mercredi 18 janvier 2023, à l’issue d’une cérémonie officielle dans la capitale togolaise.  

Ambassadrice de la fondation Sephis Togo depuis 2015, Mèdèwè Charlotte Guezere est l’un des visages féminins les plus actives de l’univers médiatique au Togo. Elle est depuis 2016 journaliste-animatrice pour la chaîne de télévision togolaise New World TV, après des passages à la Télévision Togolaise (TVT), LCF et City Fm. Mercredi 18 janvier 2023, la journaliste togolaise a été nommée représentante-résidente de la fondation Sephis Togo.  

Volontaire et travailleuse, être Mèdèwè Charlotte Guezere n’est pas de tout repos. En effet, la journaliste en dehors du monde médiatique est très active dans la vie sociale. Cela se traduit notamment par son engagement auprès de l’organisation citoyenne PPD CAFRICA (Personnal and Professionnal Development Center of Africa)  et la fondation Sephis qui la nomme officiellement en 2018, première ambassadrice de la fondation au Togo. 

Depuis sa nomination, Mèdèwè Charlotte Guezere a levé une armée de femmes et jeunes filles qui ont un amour pour le leadership et a produit des résultats positifs. La présidente Sefora Kodjo a profité de l’occasion qu’offrait ce meet-up pour exprimer le souhait de la fondation Sephis de lui donner une plus large palette de travail avec des budgets conséquents, afin de lui permettre de produire des résultats plus importants. 

« Les années l’ont prouvé, madame Guezere est une personne très engagée sur les questions de leadership féminin. Elle le fait avec passion et distinction dans sa capacité professionnelle à atteindre des objectifs qu’on lui assigne. Nous l’écoutons beaucoup dans ses recommandations. Elle nous a apporté de très bonnes informations et nous voyons des opportunités de structurer au maximum les entreprises et de les accompagner, mais cela a besoin de se faire uniquement à l’échelle locale et voulons y aller avec elle. La décision n’a pas été très difficile. Et ce n’est pas très surprenant qu’elle soit aujourd’hui notre représentante pays », a déclaré Sefora Kodjo. 

Cette nomination annonce aussi de nouvelles initiatives de la fondation Sephis Togo pour les jeunes entrepreneurs togolais. « Nous avons pu lever des fonds importants pour accompagner les femmes à travers du financement gagnant, structurés des entreprises. Aujourd’hui, nous avons accéléré environ 200 PME en Côte d’Ivoire et c’est ce schéma que nous souhaitons dupliquer ici au Togo », a confié Séfora Kodjo

Sefora Kodjo face aux jeunes entrepreneurs togolais 

Sefora Kodjo est un modèle de leadership féminin au sens propre du terme. En novembre 2022, elle a été classée par l’agence Avance Media parmi les 100 femmes africaines les plus influentes 2022. Depuis le lancement de la fondation Sephis dont elle préside le Conseil d’Administration, elle encourage la nouvelle génération à passer à l’action pour représenter valablement la gent féminine dans les instances de prises de décisions au niveau mondial.

fondation Sephis Togo
Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d’Administration de la fondation Sephis

En 12 ans, la fondation Sephis a formé en bénéficiaires des milliers de jeunes femmes sur le continent, à travers ses programmes tels que the African Women of the Future Fellowship (AWF). Un programme reconnu par l’Union Africaine en 2018, parmi les 50 meilleures innovations du continent, en matière d’éducation. 

À Lomé, Sefora Kodjo a pris part à un meet-up organisé par la fondation Sephis Togo, mercredi 18 janvier 2023. C’est le restaurant Le Tablier qui a abrité cette rencontre autour du thème « Bâtir une entreprise durable : leadership, gestion et communication ». L’évènement a mobilisé plusieurs jeunes entrepreneurs et leaders togolais dont la Directrice Générale de la Maison TV5Monde Togo, Essivi Mimi Bossou-Soedjede, qui a été remerciée et honorée pour son engagement et son soutien indéfectible aux membres de la fondation Sephis Togo

Dans le cadre de son intervention, Sefora Kodjo en se basant sur ses expériences personnelles, a partagé avec l’assistance des clés pour créer une entreprise forte et durable en Afrique. « L’entrepreneuriat est régi par des codes. Il faut les connaitre et les appliquer pour vous démarquer des autres », a-t-elle affirmé. 

Elle a relevé quelques mauvaises habitudes qui “tuent” l’écosystème entrepreneurial africain, surtout l’Afrique francophone et a conseillé les jeunes entrepreneurs sur les bonnes pratiques à adopter pour être de bons leaders. « En Afrique francophone, on souffre beaucoup du manque d’initiative. En tant qu’entrepreneurs, je vous encourage à oser et à prendre des initiatives sans avoir peur du regard des autres », a-t-elle conseillé. 

Sefora Kodjo a ensuite invité les jeunes à développer les valeurs telles que la persévérance, l’excellence, le sacrifice et a insisté sur l’importance pour un entrepreneur de communiquer autour de ce qu’il sait faire et développer son savoir être. « Il ne suffit pas de savoir faire, parfois, il faut savoir être », a-t-elle précisé. Riche en partages d’expériences, sa communication a été très instructive pour tous les participants. 

Figure du 19e numéro du magazine Ocean’s News, ce meet-up a également été l’occasion pour les responsables du bimestriel panafricain d’offrir un tableau de la page de couverture du magazine à l’entrepreneure ivoirienne.   

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *