ActualitéNotre sélection

Togo : la Maison TV5MONDE célèbre 10 ans de parcours au service de la jeunesse

10 ans d’engagement pour la cause de la jeunesse et des communautés, la Maison TV5MONDE Togo a célébré un parcours plein d’expériences, le jeudi 12 août 2021, en présence des représentants de l’OIF. Venus de divers horizons, partenaires, jeunes et parents ont répondu présent à l’invitation de la Maison TV5MONDE Togo, pour la célébration de ses 10 années d’existence. Ce fut également l’occasion de primer les lauréats du concours “Rêvons notre avenir 2021”.

La Maison TV5MONDE Togo au service de la jeunesse

12 août 2021, Journée de célébration internationale de la jeunesse marquait également les 10 ans d’existence de la Maison TV5MONDE Togo. Rêve d’enfance concrétisé avec dix ans de parcours réussis, ce fut l’occasion pour Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE, fondatrice et Directrice de la Maison TV5MONDE Togo, de se remémorer de ses débuts d’engagement aux côtés de la jeunesse. 

Tout part d’une petite bibliothèque mise sur pied par l’association Précieux Trésor de Vie, présidée par Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE. L’association organise des activités autour de cette bibliothèque et dans les établissements scolaires du Togo. « Après, la nécessité de rassembler les jeunes dans un cadre autour des activités s’est imposée à nous. Nous avons donc fait une démarche vers  l’ambassade de la France  qui a effectivement accepté de nous accompagner dans ce projet… Aujourd’hui, nous célébrons les 10 ans de parcours, d’activités avec les jeunes et les communautés. C’est tout un bonheur », explique Essivi Mimi BOSSOU-SOEDJEDE. 

Reconnue parmi les organisations qui promeuvent l’épanouissement des jeunes, la Maison TV5MONDE Togo est aujourd’hui une référence en matière d’initiative culturelle de jeunesse. En 10 ans, plusieurs sont les activités culturelles et éducatives initiées par l’organisme : Les Conférences des Jeunes Leaders (CONFEJEL) et Femmes Ensembles, des programmes d’initiation à l’informatique, sans oublier le lancement de Ados’TV le 21 novembre 2020. Il s’agit d’une web télé francophone destinée aux adolescents et aux jeunes de 12 à 21 ans.

Lire aussi:  Portrait : Khadjou Sambe, le visage féminin du surf sénégalais

“Rêvons notre avenir 2021” 

Ils étaient au départ plus de 500 candidats sur toute l’étendue du territoire. Après la présélection, 250 ont été maintenus pour la phase finale du concours Rêvons notre avenir 2021. 28 d’entre eux, de par leurs créations ont été déclarés vainqueurs de cette première édition du concours par les membres du jury. Ils sont repartis de la cérémonie avec différentes récompenses dont des dictionnaires,  des packs de livres et des smartphones, pour les candidats de la catégorie vidéo.

concours Rêvons notre avenir
Photo de famille des lauréats du concours Rêvons notre avenir 2021

Lancé par l’association Précieux Trésor de Vie et Maison TV5MONDE Togo, organisé avec l’appui financier de l’OIF et TV5MONDE, le concours Rêvons notre avenir est une initiative à l’endroit des jeunes, provenant de toutes les régions du Togo et dont l’âge est compris entre 15-21 ans. Organisé à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie en mars 2021, le concours demandait spécifiquement aux candidats de “s’écrire une lettre ou s’envoyer une vidéo de la personnalité qu’ils aspirent devenir dans 20 ans”.  

« Ce concours a pour objectif de permettre aux jeunes de rêver leurs avenirs, de se projeter  dans l’avenir pour visualiser leur futur dans 20 ans. Ces vidéos ou écrits qu’ils ont produits leur serviront d’instrument d’analyse et d’évaluation pour voir s’ils ont tenu à leurs promesses 20 ans après », commente la fondatrice de la Maison TV5MONDE Togo

Deux thèmes au choix ont été soumis aux candidats : “Femmes francophones, femmes  résilientes” et “Hommes et Femmes, libres et égaux en dignité et en droits”. « J’ai toujours été intéressé par les thèmes similaires (2e thème), parce qu’ils ne sont pas toujours valorisés. J’ai donc participé à ce concours pour faire comprendre aux gens que ces thèmes sont importants », a confié à la rédaction du magazine Ocean’s News Carlos Koutina, 1er prix national pour le thème “Hommes et Femmes, libres et égaux en dignité et en droits”.

Rêvons notre avenir

Pour Nathalia Akue, lauréate dans la catégorie vidéo autour du  thème “Femmes francophones, femmes  résilientes”, ce concours est pour elle une preuve de rebondissement vers sa vision de source d’inspiration pour la jeunesse. « J’ai participé à ce concours pour prouver aux femmes qu’au-delà de ce qu’on pense, elles sont résilientes. Le courage, c’est beaucoup plus au niveau des femmes. C’était un défi personnel pour prouver à quel point la femme francophone est battante », a-t-elle déclaré.

Lire aussi:  Kenya : la start-up Amitruck développe une plateforme de mise en relation des acteurs du transport logistique

C’est dans une atmosphère musicale que la cérémonie a été clôturée. C’est un nouveau départ pour la Maison TV5MONDE Togo, une nouvelle aventure qui continuera avec les jeunes et les communautés.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *