Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Ghana : inauguration du siège de l’lCCIG

Les autorités ivoiriennes et ghanéennes ont procédé le 18 avril 2024 à Accra, à l’inauguration du siège de l’lCCIG  (Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana).

L’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (lCCIG), a un nouveau siège. La cérémonie d’inauguration de ce joyau s’est déroulée dans la capitale ghanéenne le 18 avril 2024, en présence du président ghanéen Nana Akufo-Addo, et du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

La Côte d’Ivoire et le Ghana produisent plus de 60% du cacao mondial, et l’initiative devra initier un secteur du cacao dynamique et garantir les revenus des producteurs. L’initiative est un partenariat entre les deux pays pour obtenir des prix rémunérateurs et améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao. Il a pour but d’influencer les cours du cacao sur le marché mondial.

« Je suis fermement convaincu que des avancées significatives futures seront réalisées dans ce domaine à travers l’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana qui est aujourd’hui une institution reconnue par tous les acteurs du secteur », a déclaré le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé.

Lire aussi  Coronavirus au Togo : l'Église des AD, Temple Galilée Agoè Assiyéyé fait don de 1000 masques à l’AEMPO-TOGO et partage des vivres

Pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières de la Côte d’Ivoire, Adjoumani Kouassi,  les rencontres périodiques initiées ont permis à terme, de dynamiser la filière cacao par des approches inclusives bénéfiques à tous les acteurs de la chaîne de valeurs.

L’Initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana (lCCIG), a pour mission de coordonner les institutions et les politiques cacaoyères des deux pays aux fins de promouvoir, favoriser et défendre leurs intérêts collectifs sur le marché international et dans les forums internationaux.

L’accord portant création de cette plateforme d’échanges et de coopération entre les deux pays prévoit, notamment, l’annonce simultanée du prix au producteur, le 1ᵉʳ octobre de chaque année.

 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
trésor public malien

Mali : l’UMOA mobilise 20,391 milliards de FCFA pour le trésor public

Article suivant
Demande de visas Schengen

Demande de visas Schengen : les pays africains essuient plus de rejets que le reste du monde

Publicité