La Banque pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) a nommé Ghislain Claude Mboumba au poste de Directeur Général. Ancien Directeur Général Adjoint en charge des fonctions support, Mboumba prend les rênes de l’une des institutions bancaires les plus anciennes du Gabon.
Ghislain Claude Mboumba succède à Daniel Touré, qui est nommé Directeur Général d’AFG Bank en Côte d’Ivoire. Actuel directeur de BICIG, Mboumba aura pour mission la consolidation des acquis de la banque et le pilotage de sa transformation pour répondre aux défis du secteur bancaire moderne.
Titulaire d’un MBA en stratégie, management, banque et numérique d’HEC Paris, Ghislain Claude Mboumba dispose d’une vaste expérience au sein de la BICIG, qu’il a rejoint en 1996 après avoir débuté sa carrière au Crédit Agricole en France, ainsi qu’au sein de grandes entreprises telles que Nestlé et la SEEG.
Le nouveau directeur a également occupé des postes clés au sein de la BICIG. En 2000, il est nommé responsable des études et développements, pour superviser les projets locaux, la gestion des ressources et l’implémentation des nouvelles applications bancaires. En 2007, il est promu Directeur de l’organisation, où il a contribué à la maîtrise des projets applicatifs de la banque. Son expertise le conduit au poste de directeur des programmes de transformation en 2017, avant d’être promu Directeur Général Adjoint en 2019.
Fondée en 1945, la BICIG joue un rôle dans le secteur bancaire du Gabon. Initialement une succursale de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI), elle a évolué pour devenir un acteur majeur dans le pays et au-delà. Depuis 2020, la banque fait partie du Groupe Atlantique Financial Group (AFG), une entité qui opère également dans les secteurs bancaire, assurantiel et informatique à travers plusieurs régions d’Afrique, notamment en Afrique Centrale, de l’Ouest et Australe.
Avec plus de 40 ans d’expérience à travers la région UEMOA, CEMAC et l’Océan Indien, AFG et la BICIG visent à étendre leurs services pour répondre aux besoins croissants du marché gabonais et au-delà.