Congo : construction d’un oléoduc reliant Pointe-Noire à Brazzaville

construction d’un oléoduc construction d’un oléoduc

Le Congo s’apprête pour la construction d’un oléoduc stratégique, en collaboration avec le gouvernement russe. L’annonce a été faite, lundi 16 septembre 2024. 

Le projet de construction d’un oléoduc en République du Congo vise à relier Pointe-Noire, principal port pétrolier du sud, à Brazzaville, la capitale. L’initiative s’inscrit dans un contexte de forte croissance de la consommation de produits pétroliers dans le pays.

La construction du oléoduc sera réalisée par une joint-venture entre l’entreprise russe ZNGS Prometey, qui détiendra 90 % des parts, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Cet accord permettra d’accroître l’approvisionnement en produits pétroliers des grands centres économiques du pays.

Les détails techniques et financiers du projet devront être finalisés dans un accord de concession prévu dans les trois prochains mois. L’accord concerne la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc et inclura également des incitations fiscales pour l’entreprise russe en échange de son investissement massif. Le projet, initialement annoncé en 2017, avait été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Lire aussi  Festival de Cannes 2023 : 02 réalisateurs africains en lice pour la course à la palme d’Or

L’oléoduc devrait jouer un rôle central dans l’essor économique du Congo, en garantissant un approvisionnement en énergie fiable dans tout le pays. Ce qui pourrait également contribuer à la modernisation de l’infrastructure énergétique du Congo et renforcer les liens économiques entre la Russie et le Congo.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Ghislain Claude Mboumba

Gabon : Ghislain Claude Mboumba, nouveau directeur général de la BICIG

Article suivant
phénomène climatique El Niño

Zimbabwe : les autorités envisagent d’abattre 200 éléphants pour lutter contre la famine

Publicité