La crise énergétique persistante au Mali, caractérisée par des coupures de courant fréquentes depuis plus d’un an, semble sur le point de trouver une solution grâce à l’aide du Niger. Le Mali devrait recevoir une livraison importante de gasoil destinée à être utilisée pour l’alimentation de ses centrales électriques.
Les coupures de courant fréquentes au Mali pourraient diminuer prochainement grâce à l’aide du Niger. Il est en effet prévu que le pays bénéficie d’une livraison de 150 millions de litres de gasoil venant du Niger. L’accord a été rendu public, mardi 16 avril 2024, après une entrevue entre le colonel Assimi Goïta, chef de la junte malienne et Mahaman Moustapha Barke, ministre nigérien du Pétrole.
Selon les informations diffusées par la présidence malienne, lors de cette réunion, l’accord de partenariat portant sur la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali a été finalisé. Pour Mahaman Moustapha Barke, « ces carburants seront destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays ».
Cette actualité fait également suite au protocole d’accord annoncé en février 2024 par le Niger qui prévoyait la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad.
Par ailleurs, la mise en œuvre du projet a été rendue possible grâce au partenariat qui lie le Niger à l’entreprise chinoise CNPC (China National Petroleum Corporation).
Cette dernière a participé entre autres à la construction d’un réseau d’oléoducs liant les sites d’extraction de pétrole brut au Bénin en l’occurrence. Le projet a pour but de faciliter l’exportation de cette matière première que le Niger est capable de produire à raison de 110 000 barils par jour.