Actualité

Gilbert Houngbo, nouveau président du Conseil d’administration de Natural Resource Governance Institute

Gilbert Fossoun Houngbo président du Conseil d’administration de NRGI – Le conseil d’administration de Natural Resource Governance Institute (NRGI) a annoncé, jeudi 13 janvier 2022, la nomination de Gilbert Fossoun Houngbo au poste de président. Il succède à  Ernesto Zedillo.

Né le 04 février 1961, Gilbert Fossoun Houngbo remplit actuellement son deuxième mandat à la présidence de Fonds international de développement agricole (FIDA), où il supervise les réponses à la pauvreté et à la faim dans les milieux ruraux, aux défis climatiques et environnementaux, à l’inégalité des genres et aux préoccupations des peuples autochtones. 

Il a mené une brillante carrière aux Nations Unies, où il a occupé le poste de directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail ainsi que celui de secrétaire général adjoint et de directeur pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Gilbert Fossoun Houngbo a participé, dans le cadre du PNUD au soutien des gouvernements de pays riches en ressources naturelles, comme la République Démocratique du Congo, le Liberia et la Sierra Leone, dans leurs négociations avec de grandes entreprises du secteur privé.

Il a été Premier ministre du Togo de 2008 à 2012, période pendant laquelle le pays a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives. M. Houngbo prendra ses nouvelles fonctions de président du conseil d’administration de NRGI en mars 2022. « La concurrence mondiale pour les minéraux rares et le déclin du secteur pétrolier et gazier donnent lieu aux dures réalités de la dépendance aux ressources naturelles et au besoin de revenus pour répondre aux priorités sociales urgentes des pays en développement », a expliqué Smita Singh, présidente par intérim du conseil.

« C’est pour moi un honneur et un privilège de diriger le conseil d’administration de NRGI », a déclaré Gilbert Fossoun Houngbo. Il succède à  Ernesto Zedillo du Mexique, qui a occupé la place de président du conseil d’administration de NRGI de 2013 à 2020.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.