Le programme Google for Startups Accelerator Africa revient en 2024 pour une huitième cohorte. Celle-ci sera concentrée sur les start-up qui exploitent l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) pour relever des défis critiques et débloquer de nouvelles opportunités sur le continent et à travers le monde.
Lancé en 2018, Google for Startups Accelerator Africa est un programme en ligne qui s’étale sur trois mois. Il propose du mentorat, des ressources techniques et un accès à un réseau mondial d’experts et d’investisseurs.
L’édition 2024 s’annonce déjà avec la phase des candidatures qui reste ouverte jusqu’au 20 mai. Les start-up sélectionnées s’ajouteront alors aux 106 structures qui en ont déjà bénéficié dans les 17 pays africains éligibles au programme.
La phase active du programme se déroulera de juin à septembre 2024 et les participants se verront octroyer jusqu’à 350 000 USD de crédits Google Cloud entre autres.
Des conseils personnalisés d’experts en IA de Google, d’entrepreneurs chevronnés et de leaders du secteur seront également prodigués aux participants qui bénéficieront aussi d’une formation approfondie sur le développement de l’IA/ML, la stratégie produit et la mise à l’échelle.
Des connexions avec des investisseurs, partenaires et clients potentiels sont par ailleurs prévues et le programme donnera accès à un réseau de soutien de collègues fondateurs confrontés à des défis et des opportunités similaires.
« Nous sommes ravis de soutenir la prochaine génération de pionniers africains de l’IA à travers l’accélérateur, en leur fournissant les ressources et le mentorat dont ils ont besoin pour créer des entreprises prospères et percutantes », a déclaré Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème des startups pour l’Afrique chez Google.
« L’écosystème technologique africain est un foyer d’innovation, et l’IA a le potentiel d’être une force de transformation dans divers secteurs », a-t-il précisé. Lien pour postuler.