Google investit en Afrique – Le mercredi 6 octobre 2021, le géant de l’internet, Google a annoncé un investissement d’un milliard de dollars en Afrique pour les cinq prochaines années.
Sundar Pichai, le patron de Google a annoncé l’engagement du géant américain au cours d’un événement en ligne organisé à Lagos, au Nigeria. Des informations relayées par la Banque mondiale indiquent que, seulement un quart des Africains a accès à internet, tandis que les Européens sont environ 80%. L’Afrique est donc pour les géants américains de la tech une gigantesque opportunité à saisir.
Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), une agence des Nations unies, pour rendre internet accessible à tous les Africains d’ici à 2030, il faudrait investir 97 milliards de dollars. Presque 100 fois plus que le montant promis par Google. L’investissement de Google en Afrique est donc considéré comme une pierre apportée à l’édifice.
Google a aussi en chantier un nouveau câble sous-marin reliant l’Afrique à l’Europe. Le Portugal est le point de départ de cette connexion qui ira jusqu’en Afrique du Sud. Elle devrait être opérationnelle dès l’an prochain avec pour objectif d’étendre la couverture internet et décupler le débit pour le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Facebook a aussi un mégaprojet de câble sous-marin en Afrique. Deux fois plus long que celui de Google. Ces projets vont réduire les coûts et augmenter les capacités. Mais ils ne résoudront pas tous les problèmes.