Afin de développer les compétences nécessaires au secteur de la finance et de la technologie, Herbert Wigwe, Directeur de la Banque nigériane Access Holdings, investit 500 millions de dollars dans la construction d’une université privée à Lagos. L’encadrement des étudiants de cette université se fera par plusieurs entrepreneurs à succès du pays, notamment le milliardaire Aliko Dangote.
Pour préparer la prochaine vague de dirigeants du secteur bancaire au Nigéria, Herbert Wigwe, le Directeur général de la principale banque nigériane en termes d’actifs, a consacré 500 millions de dollars à l’établissement d’une université privée, dénommée « l’Université Wigwe ». Il assumera également un rôle actif en tant qu’enseignant et mentor pour les étudiants au sein de cette université.
La mission de l’Université Wigwe est de développer les compétences et aptitudes nécessaires au domaine de la technologie et de la finance. Pour mener à bien cette mission, le personnel enseignant sera diversifié et composé à 30% d’enseignants venus du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique.
« Pour obtenir la prochaine vague de dirigeants dans le secteur bancaire, il faut leur offrir un enseignement adapté. Lorsque l’on considère la contribution réelle de l’éducation, elle va au-delà de l’argent. Elle change les gens, elle change les pays », a affirmé Herbert Wigwe.
« L’université sera hybride en alternant les cours en présentiel et de l’enseignement à distance. La technologie peut nous aider à atteindre la même qualité d’enseignement que les universités américaines et britanniques. Je n’ai pas besoin de 100 ans ou de milliards de dollars pour atteindre la même qualité d’enseignement que celle que l’on trouve dans ces écoles. L’Inde produit un grand nombre de développeurs à partir d’un seul bâtiment », a-t-il ajouté.
À partir de la prochaine rentrée, l’université aspire à accueillir 1400 étudiants, avec l’objectif d’atteindre un effectif de 10 000 étudiants d’ici cinq ans. La supervision des étudiants sera assurée par Herbert Wigwe, en collaboration avec plusieurs autres entrepreneurs prospères du Nigeria, dont le milliardaire Aliko Dangote.
« L’Université Wigwe commencera à admettre des étudiants pour des cours de premier cycle l’année prochaine. Les étudiants pourront choisir des cours de gestion, de sciences et d’ingénierie, de technologies de l’information ou encore d’industries créatives », a rassuré Herbert Wigwe.