Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamzen, a officiellement lancé la production de la phase II du champ pétrolifère d’Agadem, mercredi 1er novembre 2023. Cette phase de production de pétrole du Niger couvre les aspects amont et aval du projet. Il s’agit d’une étape qui vise à quintupler la production initiale de 2011, avec une grande partie destinée à l’exportation, offrant ainsi au Niger une augmentation significative de sa production pétrolière.
Le Niger a lancé la production de la phase II du champ pétrolifère d’Agadem, mercredi 1er novembre 2023. Cette nouvelle phase de production de pétrole du Niger augmente considérablement la quantité du pétrole brut produite de 20 000 à 110 000 et dont 90 000 destinés à l’exportation.
Le Niger a réussi grâce à un investissement de plus de 3.000 milliards de FCFA et à l’engagement d’une équipe de travailleurs et de compétences sino-nigériennes. Le pays est désormais inclus dans la liste des nations qui produisent et exportent du pétrole.
Le champ pétrolifère d’Agadem est situé à 1.700 kilomètres de Niamey. Afin de mettre en place la deuxième phase du bloc de production de pétrole du Niger, de nombreux travaux ont été réalisés, spécialement le forage de plusieurs centaines de puits de développement et la construction de nombreuses installations de surface.
Selon l’ambassadeur chinois au Niger, qui exploite le bloc pétrolier via la société CNPC NP, le Niger a passé une étape important dans son aventure pétrolière. « Cela représente non seulement un lien en avant de la production de pétrole du Niger, mais aussi un grand changement du Niger dans la chaîne économique mondiale qui deviendra désormais un pays exportateur, c’est un grand succès pour le Niger », a déclaré Jiang Feng, ambassadeur de Chine au Niger.
Signe des temps qui ne trompe pas de la place du Niger parmi les pays pétroliers, la présence à cette cérémonie de pas moins de onze représentations diplomatiques et des ministres en charge des questions d’énergie du Mali et du Burkina Faso.