Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : premier rapport officiel sur l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé

Marché d'Agoè-Assiyéyé Marché d'Agoè-Assiyéyé

Le grand marché d’Agoè-Assiyéyé a été consumé au trois-quart par un incendie dévastateur déclenché dans la soirée de jeudi 21 à vendredi 22 décembre 2023, n’ayant été maîtrisé que tard dans la nuit, par des sapeurs-pompiers dépêchés en nombre sur les lieux. Un communiqué du gouvernement donne des précisions sur ce qui s’est passé et annoncent des enquêtes immédiates.

Les revendeurs et revendeuses de Lomé vivent à nouveau des heures sombres en cette période de fin d’année, avec un violent incendie qui a embrasé le grand marché d’Agoè-Assiyéyé, dans la nuit du jeudi 21 décembre 2023. Tout a commencé aux alentours de 21h30 GMT, lorsque les réseaux sociaux ont été envahis par des images et vidéos du drame. Cela a tiré la sonnette d’alarme aux victimes qui avaient leurs étalages et boutiques dans ce marché situé dans le nord-ouest de Lomé, la capitale.

« Le feu a commencé vers 21h30 comme ça. Il a débuté du côté de l’entrée ouest, où se regroupent d’habitude les grosses revendeuses de céréales. En quelques minutes, tout partait déjà en fumée. Les secours sont arrivés, mais leur apport n’a pu rien sauver de grand, puisque le feu était violent », nous rapporte Solim, dont les maïs et dindons rangés dans le grand marché d’Agoè-Assiyéyé sont irrécupérables.

Lire aussi  Niger : les pluies intenses causent des dégâts énormes avec au moins 217 morts

Incendie au grand marché d’Agoè-Assiyéyé : les secours arrivés un peu trop tard 

Il a fallu attendre jusqu’à 23 heures GMT, plus d’une heure après les premières flammes, pour voir les premiers véhicules de sapeurs-pompiers sur le lieu de l’incendie. Mobilisés en grand nombre, ils ont pris d’assaut le marché et réussi à maîtriser le feu. Selon un communiqué du gouvernement, des secouristes sont venus de partout. « Le Port Autonome de Lomé, l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma, ainsi que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé ».

Avec l’appui de l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique, les pompiers ont pu réussir à éviter le pire. Aucune perte en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels sont déplorés. « Cet incendie qui a ravagé tout le côté sud et une partie du côté nord dudit marché, a occasionné d’importants dégâts, essentiellement matériels. Les trois quarts (¾) de la superficie du marché sont consumés. Une évaluation des dégâts est en cours », révèle un communiqué du gouvernement, qui s’est prononcé dans les heures qui ont suivi l’incendie.

Lire aussi  Togo : mort de Yawovi Agboyibo, président du Comité d’action pour le renouveau

En attendant les chiffres officiels, le bilan matériel est très important, surtout à la veille des fêtes de fin d’année où les revendeurs et revendeuses des marchés font des stocks considérables. « Le gouvernement présente sa compassion aux tenants de commerces victimes de cet évènement malheureux et invite l’ensemble des commerçants à garder leur calme face à cette situation dramatique », lit-on dans le communiqué.

Selon nos sources, il est mis en place une cellule de crise dont l’objectif sera de gérer la situation en coordination avec les responsables du ou des commerçants. Des enquêtes seront diligentées par le gouvernement dirigé par Victoire Tomégah-Dogbé, pour faire la lumière sur ce malheureux événement. Au-delà des enquêtes, les victimes bénéficieront probablement de mesures de soutien susceptibles de leur permettre de se relever de ce drame. 

Rénové en 2013, le grand marché d’Agoe-Assiyéyé est l’un des rendez-vous habituels des commerçants importants de la capitale togolaise. Sa part dans l’économie togolaise est considérable pour le pays, mais surtout pour la préfecture d’Agoè-Nyivé, ses environs et même du Ghana voisin.

Lire aussi  Nigeria : l’effondrement tragique d'une école fait au moins 21 morts et plus de 100 personnes piégées

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up technologiques du Nigeria

The Rise of Tech in Nigeria : un documentaire qui retrace l’histoire de l’écosystème des start-up technologiques

Article suivant
ARM Labs Lagos Techstars Accelerator

Nigeria : 12 start-up sélectionnées pour la deuxième édition de l'accélérateur ARM Labs Lagos Techstars

Publicité