Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc : la Banque mondiale finance une fois encore l’inclusion financière et numérique

inclusion financière et numérique inclusion financière et numérique

Le gouvernement marocain vient de percevoir un Prêt Politique de Développement (PPD)  de la Banque mondiale. Ce troisième acte approuvé par le conseil d’administration de l’institution financière le 31 mars 2023, parachève son ambition d’accompagnement au pays pour le progrès de son inclusion financière et numérique.

Le Maroc a capitalisé une série de 3 prêts au total de la Banque mondiale. Ces investissements dont la dernière s’élève à 450 millions de dollars n’ont qu’un seul objectif : favoriser la mise en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des particuliers et des entreprises aux infrastructures et aux services numériques. 

Le financement dont a bénéficié le Maroc, lui a permis de résoudre considérablement des difficultés liées à l’inclusion financière et numérique et d’aboutir à des résultats satisfaisants. 

« Aujourd’hui, 44 % des Marocains ont accès à un compte bancaire contre 29 % en 2017, et 30 % d’entre eux utilisent des paiements numériques contre 17 % en 2017. L’infrastructure des paiements numériques s’est développée : actuellement, 31 % des zones rurales sont couvertes par des réseaux de paiement mobile et 19 prestataires proposent leurs services. La valeur des paiements numériques a considérablement augmenté, atteignant 2 milliards de dirhams (environ 195 millions de dollars) en 2021, posant ainsi les bases de la réforme des programmes de protection sociale grâce aux transferts monétaires numériques », peut-on lire dans un communiqué rendu public. 

Lire aussi  L’Allemagne offre des bourses d’étude aux jeunes ressortissants et réfugiés africains 

La série de financements a d’autre part, été particulièrement bénéfique pour les jeunes, les entrepreneurs numériques et les femmes. Notamment, elle a facilité l’accès des femmes entrepreneures aux financements et à l’autonomisation économique. Et à partir de cette évolution, la participation des femmes aux conseils d’administration des entreprises cotées en Bourse a augmenté de 14,9 % en 2019 à près de 20 % à la fin 2022. 

Cette initiative a également permis à 13,5 % des start-up technologiques dirigées par des femmes de bénéficier pendant la pandémie de la COVID-19 d’une allocation annuelle en devises étrangères, facilitant ainsi l’importation des biens et services nécessaires à leurs activités. 

Il est à noter que le Maroc à travers ce programme, évolue vers l’atteinte de son objectif défini dans la Stratégie nationale d’inclusion financière et numérique et qui est de rendre l’accès de financement à 1,8 million de personnes en 2023 et de 3 millions en 2030. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up nigérianes

Les start-up nigérianes s’emparent de 79,7% des levées de fonds

Article suivant
start-up d'Afrique

Disrupt Africa : le financement des start-up d'Afrique en baisse au premier trimestre 2023

Publicité