La banque africaine d’import-export Afreximbank renouvelle son accompagnement pour l’accélération de l’industrialisation en Afrique. Elle signe un accord avec ARISE IIP en vue de soutenir les initiatives débouchant à la création d’emplois, la transformation économique, la croissance du commerce et des investissements intra-africains.
La vice-présidente exécutive de la banque du commerce intra-africain pour l’Afreximbank, Kanayo Awani et le PDG d’ARISE IIP, Gagan Gupta, ont signé un partenariat à Accra, en marge des rencontres annuelles de la banque multilatérale. Un accord qui définit les principales conditions d’un nouvel investissement de 400 millions de dollars pour le développement de parcs industriels à travers le continent.
Ce financement est la première tranche d’une ligne d’investissement global de 1 milliard de dollars, détenu par l’Africa Finance Corporation (AFC), le fonds ATIF et le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), etc pour le développement des parcs. Objectif : faire de l’Afrique, un hub industriel.
Pour la banque africaine d’import-export, l’accord représente une continuation du soutien qu’elle fournit à ARISE IIP. Au cours de la dernière décennie, Afreximbank a alloué près de 700 millions de dollars à l’entreprise pour le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales au Gabon, au Togo et au Bénin.
En 2022, ARISE IIP a été soutenu par un montant de 85 millions de dollars, convertible en fonds propres, de la part du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale de la banque Afreximbank. Le nouveau financement sera investi dans plusieurs zones industrielles en cours de développement dans dix pays, notamment en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Congo, au Rwanda et au Nigeria.
Afreximbank, encore appelé la Banque africaine d’import-export, est une institution panafricaine de financement du commerce, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement (BAD). Basé au Caire, en Égypte, elle dirige Le Fonds pour le Développement des Exportations en Afrique (FEDA), opérationnelle depuis 2021.
Ce fonds qui réunit le Rwanda, le Togo, la Mauritanie, la Guinée, le Soudan du Sud, le Zimbabwe, le Kenya, le Congo-Brazzaville et le Tchad, est créé dans le but de promouvoir les exportations à valeur ajoutée sur le continent, en investissant dans le développement de l’industrialisation en Afrique.