Le gouvernement malgache s’engage à faire de Madagascar un pôle d’excellence en intelligence artificielle (IA) avec l’annonce de la création d’un Institut International d’Intelligence Artificielle Appliquée. Cette initiative vise à positionner le pays comme un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.
Le gouvernement malgache a dévoilé un projet qui vise à établir Madagascar comme un hub mondial de l’intelligence artificielle. Au cœur de cette vision se trouve la création d’un Institut International d’Intelligence Artificielle Appliquée.
La concrétisation de cette vision repose sur un partenariat entre le gouvernement malgache, des institutions académiques renommées telles que l’Université Côte d’Azur et l’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) en France, ainsi que des entreprises du secteur privé.
Une convention de partenariat qui vise à lancer l’étude de faisabilité de ce projet, a été signée le vendredi 31 mai 2024 à Marrakech entre Tahina Razafindramalo, ministre malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, et Serge Miranda, professeur à l’Université Côte d’Azur et à l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) en France.
Cette collaboration est un engagement collectif à relever les défis technologiques du XXIe siècle et à ouvrir de nouvelles perspectives pour Madagascar sur la scène mondiale. L’institut projeté devrait jouer un rôle central dans la transformation de l’économie malgache. Il permettra de favoriser l’innovation, la recherche de pointe et le développement de solutions basées sur l’IA.
À travers la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, l’institut contribuera à créer un écosystème dynamique propice à la croissance économique durable et à la création d’emplois de qualité. Avec l’ouverture prochaine de l’Institut International d’Intelligence Artificielle Appliquée, Madagascar veut se positionner comme un instigateur dans la révolution technologique en cours.