En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a signé le 25 septembre 2025 une convention d’investissement agricole de 134 millions d’euros (156,8 millions $) avec le groupe agro-industriel italien Bonifiche Ferraresi (BF).
Le gouvernement ivoirien et le groupe Bonifiche Ferraresi ont conclu un partenariat pour l’installation et le développement d’une ferme pilote de 10 000 hectares à Tagadi, dans la sous-préfecture de Sorobango.
Selon les informations, ce projet vise à renforcer la production agricole nationale et la sécurité alimentaire, tout en réduisant la dépendance aux importations de blé et de riz. Les cultures locales comme l’igname, le maïs, le mil, le piment et l’aubergine seront également valorisées. Les détails sur le démarrage des activités n’ont toutefois pas encore été communiqués.
Pour Bonifiche Ferraresi, ce projet représente une opportunité stratégique pour capter une part des dépenses ivoiriennes consacrées aux importations alimentaires, estimées en moyenne à 2,90 milliards $ par an entre 2021 et 2023, selon le rapport The State of Commodity Dependence 2025 de la CNUCED. Parmi les principaux produits importés figurent le riz, le blé tendre et les farines alimentaires.
Ce nouvel investissement en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la stratégie d’expansion de BF en Afrique de l’Ouest, où le groupe est désormais présent dans trois pays. Au Ghana, il développe depuis août 2024 un domaine agricole de 5 000 hectares à Aveyime-Battor, pour un investissement agricole total de 98,5 millions $.
Plus récemment, en avril 2025, BF a signé un protocole d’accord avec le maire de Kaour au Sénégal pour un projet agro-industriel similaire sur 10 000 hectares.
