Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Aliko Dangote : classé premier milliardaire africain avec plus de 30 milliards $

milliardaire africain milliardaire africain

Milliardaire africainL’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote a inscrit une nouvelle page dans l’histoire économique du continent. Selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index, publiée le dimanche 26 octobre 2025, sa fortune atteint désormais 30,5 milliards de dollars, faisant de lui le premier Africain à dépasser ce seuil symbolique.

Milliardaire africain, Aliko Dangote devient le premier Africain à posséder une fortune de plus de 30 milliards de dollars, selon le nouveau classement du Bloomberg Billionaires Index. L’annonce a été faite le dimanche 26 octobre 2025. 

Cette progression remarquable, estimée à +2,43 milliards de dollars depuis le début de l’année, propulse le patron du Dangote Group au 73e rang mondial des plus grandes fortunes. Elle s’explique principalement par la hausse de la valeur de ses sociétés cotées à la Bourse nigériane (Nigerian Exchange).

Le conglomérat d’Aliko Dangote, véritable pilier de l’économie nigériane, connaît une année boursière exceptionnelle. D’après Billionaires Africa, la valeur de Nascon Allied Industries, spécialisée dans le raffinage du sel, a bondi de 279 % en 2025. Celle de Dangote Sugar Refinery a presque doublé, tandis que Dangote Cement, le premier groupe cimentier d’Afrique, a progressé de 38 % depuis janvier.

Ces performances confirment la solidité du modèle industriel du groupe et le rôle central de Dangote Cement, dont la capacité de production avoisine les 55 millions de tonnes par an, dans la croissance régionale.

Déjà en octobre 2024, la fortune du milliardaire africain avait grimpé à 27,8 milliards de dollars après la mise en service de sa méga-raffinerie de pétrole, l’un des projets industriels les plus ambitieux du continent, estimé à 20 milliards de dollars.

La raffinerie, désormais pleinement opérationnelle, a permis au Nigeria de réduire ses importations de carburant et d’augmenter ses capacités de raffinage. Bloomberg a d’ailleurs intégré pour la première fois la valeur de cet actif dans le calcul de la fortune de Dangote, ce qui accentue sa position dominante sur la scène africaine.

Euphrasie Kouassi Yao en Couverture du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
agriculture numérique

Tanzanie : le numérique au service de 500 000 producteurs horticoles ruraux

Article suivant
Future You in Tech

Opportunité : Kaspersky lance « Future You in Tech » pour promouvoir les femmes dans le numérique

Publicité