Investissements en Zambie – Le Document de stratégie pays (DSP) de la Zambie pour la période 2024-2029 a été accueilli favorablement par le Conseil d’administration du Groupe de la BAD (Banque africaine de développement). Le pays bénéficiera d’un appui pour encourager le développement du secteur privé via des infrastructures et développer la chaîne de valeur agricole du pays.
Les différents secteurs d’une économie dépendent essentiellement des infrastructures. Les prochains investissements en Zambie seront donc dans cette logique, et ce, conformément au Document de stratégie pays (DSP) pour la période 2024-2029.
La Zambie prévoit notamment d’étendre les réseaux routiers et ferroviaires, puis de rendre leur accès plus facile. La construction d’autres infrastructures de transport, dont celles destinées au commerce régional, sont également au programme.
« L’objectif de ce nouveau DSP est de soutenir la vision de la Zambie visant à accélérer la transformation socio-économique pour améliorer les moyens de subsistance », indique Raubil Durowoju, responsable du bureau pays du Groupe de la Banque en Zambie.
Cet ensemble de projets a donc été approuvé par la BAD qui multipliera les investissements en Zambie pour leur mise en œuvre. La banque sera aussi active dans le secteur de l’assainissement afin d’améliorer l’accès à une eau de qualité.
Son assistance sera par ailleurs effective dans le domaine agricole avec des actions visant à améliorer la productivité ainsi que la résilience climatique du pays. L’institution travaillera en collaboration avec le gouvernement afin d’apporter un soutien aux start-up technologiques et numériques œuvrant dans le secteur agricole.
Partenaire stratégique du pays, la BAD effectue depuis des années des investissements en Zambie. Au 29 février 2024 par exemple, la valeur du portefeuille actif de la banque était d’environ 1 milliard de dollars américains pour 23 projets dans le pays.