Ionnah Douillet, une nageuse de 16 ans, représentera le Bénin lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Originaire de Massy, elle s’alignera pour les séries du 50 mètres nage libre le 3 août 2024 à la Paris La Défense Arena.
La qualification de Ionnah Douillet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est une immense fierté pour le Bénin et pour le club de Massy. À seulement 16 ans, la jeune nageuse franco-béninoise est prête à marquer les esprits aux JO Paris 2024 et à poursuivre son rêve avec passion et détermination.
Née de père français et de ma mère béninoise, Ionnah Douillet a grandi à Massy. Elle a toujours rêvé de représenter le Bénin, pays de sa mère, sur la scène internationale. « C’était un rêve depuis toute petite de représenter mon pays », a-t-elle confié à nos confrères du Parisien.
La passion pour la natation de la jeune nageuse béninoise a débuté à l’âge de cinq ans et l’a amenée à se fixer des objectifs ambitieux. Son parcours est marqué par de grands succès. En août 2023, elle s’est fait remarquer lors du championnat d’Afrique Junior de Natation/Zone 2 au Ghana, en remportant plusieurs médailles d’or.
Ionnah Douillet a triomphé au 100 mètres nage libre avec un temps de 1’00”58, au 50 mètres nage libre avec 28.34 secondes, et au 50 mètres dos avec 34.26 secondes. Elle a également ajouté l’or au 50 mètres papillon à son palmarès.
Ionnah Douillet n’est pas la première athlète de l’ES Massy natation à participer aux Jeux Olympiques. Avant elle, Sophie de Ronchi avait représenté la France aux JO de Pékin en 2008. Le club, avec ses 1 400 adhérents, continue de produire des nageurs de haut niveau et confirme son excellence dans la formation sportive.