Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Afrique du Sud : Jaishree Naidoo pose des diagnostics médicaux avec l’intelligence artificielle

Jaishree Naidoo Jaishree Naidoo
Jaishree Naidoo

Médecin de formation, elle a exercé sa profession pendant 20 ans au sein d’un service public de son pays. Après avoir découvert l’utilité de l’intelligence artificielle pour la médecine, Jaishree Naidoo a fondé une entreprise capable de détecter et traiter des maladies grâce à cette technologie.

Jaishree Naidoo est une radiologue pédiatrique sud-africaine. Diplômée en 2010 de l’université du Cap, elle est pionnière de sous-secteur dans son pays. Titulaire d’un bachelor en chirurgie obtenu en 1999 à la Medical University of South Africa, elle est l’une des cofondatrices et la présidente-directrice générale d’Envisionit Deep AI.

Envisionit Deep AI est une entreprise de technologie médicale innovante fondée en 2019. Elle se sert de l’intelligence artificielle pour rationaliser et améliorer le diagnostic par imagerie médicale. La société conçoit différents produits dont la plateforme Radify AI qui fournit des diagnostics d’imagerie médicale rapide, précis, de haute qualité et abordables, nécessaires pour détecter les maladies et les traiter.

Lire aussi  Bénin : les candidatures sont ouvertes pour le concours Amazones du Digital 2023

« Radify pour les radiographies pulmonaires a été développée principalement parce que la pneumonie est la première cause de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique. Une statistique insensée alors qu’il s’agit d’une maladie si facile à traiter. Avec Radify, les soins de santé diagnostiques peuvent être mis à disposition là où l’expertise spécialisée fait défaut », a déclaré Jaishree Naidoo sur une station locale en 2021. 

Le 23 février 2023, l’entreprise a été choisie comme lauréate des African Startup Awards pour la région de l’Afrique australe. À cet effet, elle a levé 1,65 million de dollars pour poursuivre son développement dans son pays et au-delà. Le financement a été reçu de New GX Ventures SA, une société issue d’un partenariat entre New GX Capital, RMB Ventures et GIIG Africa.

Jaishree Naidoo a eu plusieurs expériences professionnelles bien avant même son intégration aux services publics de son pays. Après un stage d’un an à King Edward 8th Hospital en 1999, Jaishree Naidoo a servi en tant que médecin-chef à la Johannesburg General Hospital en 2000. Elle a occupé le même poste à la Chris Hani Baragwanath Hospital en 2001. Elle a ensuite été rembauchée à la Johannesburg General Hospital en tant que registraire en radiologie. Quatre ans après, en 2005, elle travaille à temps partiel à la Donald Gordon Medical Center comme radiologue.

Lire aussi  Kpalimé : l'Association les Enfants de Saint Pio-Togo redéfinit les vacances avec un Mini-Camp à Agogome

En 2008, elle est nommée radiologue spécialiste senior à la Chris Hani Baragwanath Hospital. Boursière en radiologie pédiatrique entre 2009 et 2010 à la Red Cross War Memorial Hospital, elle rejoint la Sandton Medi Clinic en tant que radiologue spécialiste. En 2011, elle est nommée responsable de la radiologie pédiatrique à la Charlotte Maxeke Hospital et devient en 2017 cheffe du service de radiologie et du comité académique de Nelson Mandela Children’s Hospital.

Jaisdhree Naidoo a reçu de nombreuses récompenses, notamment des invitations à faire des partages lors de nombreuses conférences locales et internationales, comme lors de l’événement Forbes Women Africa de 2020, où elle était l’une des oratrices. Jaishree Naidoo fait partie du top 15 des fondatrices africaines de la technologie de UK-Africa. À ce titre, elle a été honorée par les députés aux Chambres du Parlement britannique en janvier 2020 à Londres. Envisionit Deep AI a également reçu deux prix Apps Africa Innovation Awards en 2020 pour la HealthTech et l’impact social.

Lire aussi  Cameroun : Camtex Lab pour accroitre le rendement des PME de la confection de textiles à base de coton

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
migrants africains

Tunisie : 423 migrants africains secourus en une nuit

Article suivant
Women in Innovation Fund

Women in Innovation Fund veut financer les entrepreneures d'Afrique

Publicité