Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

L’ONU décrète le 25 mai comme Journée mondiale du football

Journée mondiale du football Journée mondiale du football

Le 25 mai est désormais la Journée mondiale du football. La date décrétée par l’ONU offre ainsi aux amateurs du sport le plus populaire au monde l’occasion de participer à diverses activités s’inscrivant dans ce cadre.

La Journée mondiale du football a été adoptée le mardi 07 mai 2024 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le choix a été porté sur la date du 25 mai en souvenir du premier tournoi international de football de l’histoire, où toutes les régions du monde étaient représentées. 

Le 25 mai 2024 marquera notamment les 100 ans de ce tournoi qui s’est déroulé le 25 mai 1924 durant les Jeux olympiques d’été à Paris. La résolution ayant conduit à l’adoption de cette date a été présentée par Taher El-Sonni, l’ambassadeur libyen auprès des Nations unies et elle était coparrainée par plus de 160 pays. Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté ladite résolution par consensus.

Lire aussi  Portrait : Elvira Dyangani Ose, première femme dirigeante du MACBA

« Le football est le sport le plus pratiqué et le plus suivi dans le monde », a déclaré Taher El-Sonni à l’Assemblée générale des Nations Unies avant de souligner sa « position inégalée » qui en fait « un langage universel parlé dans le monde entier et qui transcende les barrières nationales, culturelles et socio-économiques ».

La résolution reconnaît « la portée mondiale du football et son impact dans divers domaines, notamment le commerce, la paix et la diplomatie, et reconnaît que le football crée un espace de coopération ».

Comme le recommande la résolution, les 25 mai, Journée mondiale du football, seront désormais des occasions pour les organes de l’ONU, les organisations internationales, les universités, la société civile et le secteur privé de « faire connaître les avantages du football pour tous, notamment par le biais d’activités éducatives et de sensibilisation du public ».

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
usine de clinker au Kenya

Kenya : le milliardaire Narendra Raval veut construire une nouvelle usine de clinker

Article suivant
start-up africaines de deep-tech

Kenya : Intel et AfriLabs s'engagent à dynamiser les start-up africaines de deep-tech

Publicité