Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Abidé Aguim : le Togo tient sa nouvelle reine de l’éloquence

Joutes Verbales Francophones 2022 Joutes Verbales Francophones 2022

Le 02 Avril 2022, le Togo a assisté à la naissance d’une nouvelle reine de l’éloquence : Abidé Aguim. En année de licence professionnelle option Management et gestion des entreprises, Abidé Aguim est la lauréate du concours Joutes Verbales Francophones 2022. Blogueuse, oratrice et slameuse, la jeune femme de 20 ans connue sous le pseudo Mygiab, s’est déja fait un nom dans le monde des arts de la parole et de la scène.

Abidé Aguim a 20 ans, mais se positionne déjà comme une valeur sûre de l’art oratoire dans son pays, le Togo. Prendre la parole micro en main devant une foule a toujours été un rêve qu’elle arrive à concrétiser aujourd’hui avec brio. Abidé Aguim considère la parole comme un moyen pour exprimer son ressentiment, transmettre des émotions et partager des expériences avec les autres et… elle se prête parfaitement à ce jeu. 

En grandissant, Abidé finit par comprendre que c’est difficile d’expliquer parfois ce que l’on ressent, exprimer cet amour, cette passion qui nous motive. « Ce genre de choses ne s’explique pas, ça se vit », a-t-elle déclaré à la rédaction du magazine Ocean’s News. La jeune togolaise s’est fait connaître du grand public à travers le concours Joutes Verbales Francophones 2022. « Ce concours était le cadre idéal pour moi d’exposer mes connaissances, de rentrer en contact avec d’autres cultures et surtout d’évaluer ma capacité à convaincre un auditoire », a précisé Abidé Aguim.

Joutes Verbales Francophones 2022
Abidé Aguim, recevant son trophée des mains de l’ancien ministre Joseph Koffigoh

Compétition d’éloquence et de débats contradictoires permettant aux jeunes de s’exprimer sur des sujets qui les concernent en tant que personne et en tant qu’acteur du développement de leur pays, les Joutes Verbales Francophones 2022 présentaient un format différent. Un casting a permis aux participants de défendre un sujet et de répondre aux questions du jury suivi d’une épreuve carte blanche où chaque candidat devait parler de sa localité d’origine, de ses problèmes et des apports de solutions. 

Lire aussi  Bien-être : 05 bienfaits de l'argile verte sur la santé

A l’issue de cette épreuve, seulement 16 candidats ont été retenus sur 203 pour constituer 04 équipes de 04 candidats, chapeautées par un coach. Abidé Aguim  faisait partie de l’équipe du député togolais, l’honorable Gerry Taama. Les autres équipes étaient coachées par l’écrivaine Marthe Fare, l’artiste de la chanson Naïda Sambo et par le Maître Moamar Tidjani. 

Abidé Aguim, championne incontestée !

Placée sous le thème : « Pour les valeurs qui nous ressemblent et nous rassemblent », la finale qui s’est tenue le 02 Avril 2022 avait à son cœur deux épreuves. Il était question en premier lieu de faire une plaidoirie qui prenait la forme d’un discours de campagne pour inciter le peuple (le public) à voter. La seconde épreuve, quant à elle, était un débat présenté sous forme de plateau télé. Les candidats étaient invités à répondre à des questions sur le développement de leur pays le Togo, des projets initiés par l’Etat, entre autres. 

Abidé Aguim
Abidé Aguim, lauréate des Joutes Verbales Francophones 2022 

Résiliente, courageuse et surtout déterminée, Abidé Aguim a dû faire face à la peur et au stress en faisant appel à sa détermination, son plus grand atout. Elle était surtout engagée  à donner le meilleur d’elle-même et à montrer le résultat de ces années de travail acharné, « un travail qui était accompagné de prières et d’abnégation », a-t-elle précisé à notre rédaction. 

Lire aussi  The Voice Afrique francophone : la coach Nayanka Bell remplacée par Youssoupha

A l’issue des différentes épreuves, Abidé Aguim a été désignée lauréate de cette édition des Joutes Verbales Francophones 2022 qui restera sans doute gravée dans la mémoire de cette jeune dame de 20 ans au potentiel indiscutable. Un sacre amplement mérité et salué par plusieurs professionnels. Pour montrer que cette victoire n’était pas le fruit d’un concours de circonstance, Abidé Aguim, quelques jours après sa victoire aux Joutes Verbales Francophones 2022 a été championne de l’édition 2 des Rencontres internationales d’Éloquence et de débat Francophones (RIDEF).

A son jeune âge, elle possède un riche palmarès dans le monde de l’art oratoire. Demi-finaliste et révélation de l’année lors des JVF édition 5, demi-finaliste de la Coupe d’Afrique d’Art Oratoire en ligne organisée par Charly Tchatch, championne du grand concours d’art oratoire du Club Unesco de l’Université de Lomé, championne de la compétition Universitaire d’art oratoire de la Jeune Chambre Internationale de l’Université de Lomé (JCI-UL)… sont également à ajouter dans sa gibecière 

Lire aussi  Côte d'Ivoire : le Baccalauréat 2024 enregistre un taux de réussite de 34,17 %

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Didier Drogba candidat à la FIF

Côte d’Ivoire : Didier Drogba annonce le renouveau du football ivoirien

Article suivant
langues les plus parlées en Afrique

Dossier : les 10 langues les plus parlées en Afrique

Publicité