ActualitéNotre sélectionPortrait

Portrait : Gabine Amoussou, itinéraire d’une animatrice télé debout et touche-à-tout

C’est une femme souriante qui cache bien son jeu ! Pugnace, travailleuse acharnée, tout en étant glamour et populaire, Gabine Amoussou a toujours su saisir sa chance. Avec son émission “Midi Pil”, un plateau d’instructions et de divertissements sur la RTDS, très suivi par les téléspectateurs togolais, l’animatrice est devenue l’un des visages emblématiques de l’audiovisuel public togolais.

Gabine Amoussou présente Midi Pil, une émission consacrée à la culture africaine et au divertissement, diffusée du lundi au vendredi, de 12 heures à 13heures, sur la RTDS (Radio Télévision Delta Santé), l’une des chaînes locales les plus suivies au Togo. Dans Midi Pil, elle accueille toute personne de bonne moralité. 

« J’accueille toute personne opérant dans le secteur culturel et évents, annonceurs, chefs d’entreprises, promoteurs, et des personnes ressources, pouvant apporter leurs expertises sur les sujets de santé, d’éducation civique, de droits et de santé financière », résume l’animatrice togolaise.

Gabine Amoussou – Des débuts dans l’ombre couronnés de succès ! 

Gabine Amoussou
Gabine Amoussou présente Midi Pil

Il y a cinq ans, en 2016, après une Licence en Assistance administrative, Gabine Amoussou se lance dans l’univers du journalisme suite à un casting lancé par l’émission Six8, une matinale sur la chaîne nationale Togolaise (TVT). Elle devient chroniqueuse et présentatrice de la rubrique “The Game” qui consiste à divertir les téléspectateurs par divers calculs – jeux et devinettes. 

En février 2019, l’aventure de Gabine Amoussou au sein de la TVT se poursuit, cette fois-ci, au sein de l’équipe de la matinale Nectar. Et c’est là, dans ce vivier de talents, qu’elle explose. « De février 2019 à août 2020, ma merveilleuse aventure s’est poursuivie cette fois au sein de l’équipe de la matinale Nectar où j’étais aux commandes de deux rubriques notamment “Élégance” (qui parlait de mode) et “Sérénade” (qui était consacrée à la musique) », explique-t-elle. 

Lire aussi:  César Kimbirima : hier militaire, aujourd'hui directeur d’une chaine de restaurant à Londres

Très vite, les téléspectateurs remarquent cette jeune présentatrice bourrée de talents. Elle devient l’un des visages de l’émission Nectar, puis, en novembre 2020, elle décide de déposer ses valises à la RTDS, pour animer l’émission Midi Pil, dont elle est aussi la rédactrice en chef. Depuis, cinq jours par semaine, elle officie en direct, entourée de sa troupe de chroniqueurs. Pour Gabine Amoussou, c’est le début du couronnement d’une carrière exemplaire.

Femme Passionnée Canal+ 2020

« Je n’ai jamais rêvé m’introduire dans cet univers de l’animation. Il a suffi d’un déclic lors d’un évènement familial que j’ai eu à présenter pour sentir cette étincelle jaillir en moi », raconte Gabine Amoussou, qui qualifie sa passion pour l’animation comme « un chapitre de sa life story. »

En cinq ans, la jeune animatrice a fait du chemin. Son parcours, sa popularité et cette culture du don de soi lui ont valu nombre de distinctions, surtout d’être désignée par les Togolais « Femme Passionnée Canal+ 2020 ». « Mon combat est de continuer à impacter la vie du plus grand nombre possible de personnes par ma passion de manière positive », insiste Gabine. Pour, moi poursuit-elle, « l’essentiel est de porter haut le flambeau de toutes les femmes passionnées togolaises, représenter hors du Togo, communiquer autour de moi l’amour du travail bien fait et de ma passion ». Une empathie tout à fait compatible avec son ambition de participer activement au rayonnement de l’audiovisuel togolais et de réveiller la passion cachée des filles togolaises.

Lire aussi:  Le Groupement des Industries du Togo change de président

Très sensible à la cause des enfants démunis, Gabine Amoussou œuvre également depuis 2019 dans le social. Elle a mis sur pied l’association GIVETHEMASMILE pour accompagner les enfants désœuvrés et désemparés. « Plusieurs orphelinats des villes de Tsévié et de Tabligbo ont déjà bénéficié de nos actions », confie-t-elle.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *