La kényane Joyce Mbaya décide d’aider les entreprises à renforcer les compétences de leurs employés. C’est ainsi qu’elle crée une plateforme d’apprentissage numérique pour les servir.
Joyce Mbaya est une informaticienne de formation et une entrepreneure kényane. Elle est diplômée d’un bachelor en informatique et mathématiques à l’université du Missouri central, aux États-Unis, en 2006. L’entrepreneure kényane est la cofondatrice et la présidente-directrice générale de la start-up Zydii.
Fondée en 2017 par Joyce Mbaya et Rhoda Kingori, Zydii est une start-up de technologie d’apprentissage qui fournit des solutions de formations virtuelles et d’apprentissage numérique pour la main-d’œuvre africaine. La start-up aide les entreprises à renforcer les compétences de leurs employés afin d’augmenter les ventes et d’améliorer le service à la clientèle ainsi que les performances professionnelles.
Plus de 100 cours locaux sont disponibles sur la plateforme numérique Zydii. Des cours pertinents et prêts à l’emploi de Zydii sont accessibles sur n’importe quel appareil. La start-up fournit aux entreprises un portail hébergé, en marque blanche et personnalisée pour former leurs équipes en privé. Elle propose également des formations hors ligne basées sur des textes pour les entreprises et les équipes ayant un accès limité ou inexistant à Internet.
Le 8 mars 2023, la start-up Zydii a été sélectionnée par Google, parmi les 15 start-up fondées par des femmes qui participeront au nouveau programme Google for Startups Accelerator Africa : Women Founders Cohort. Joyce Mbaya représentera la start-up et sera formée sur les stratégies commerciale, technique, les opportunités de mentorat et d’investissement en réseau, dans le cadre de la stratégie de Google. Cette dernière vise à renforcer les capacités des femmes africaines dans le domaine des affaires.
Les débuts de Joyce Mbaya
Joyce Mbaya était représentante du service clientèle à la succursale de Westlands à Nairobi. Après avoir fini ses études à l’université de Missouri central en 2006, elle a travaillé pour le Commerce Bank au service de marketing des bases de données, d’avril à août. En septembre, elle rejoint Safaricom au poste de cheffe de produit SVA (service à valeur ajoutée).
En 2008, Joyce Mbaya a représenté le Kenya dans la série télévisée The Apprentice Africa, diffusée dans plus de 6 pays d’Afrique. Elle a donc participé à une série de tâches commerciales rigoureuses et compétitives, dont beaucoup concernent de grandes entreprises et requièrent de l’intelligence et de la perspicacité pour être menées à bien.
Son premier essai en tant qu’entrepreneure remonte à 2010 avec la fondation de l’entreprise GIBÉBÉ dans le but d’inspirer les gens et de leur donner les moyens de découvrir et de libérer leur potentiel. Elle a écrit et publié un livre titré GIBÉBÉ : imaGIne, BElieve, BEcome. Parallèlement, Joyce Mbaya était consultante en gestion de CBI 360, une société de formation, de coaching et de conseil aux entreprises. En 2020, elle était membre de la troisième cohorte d’Antler East Africa organisé par l’investisseur Antler.